- Les têtes de cochon découvertes devant des mosquées mardi ont été déposées par des étrangers.
- Le parquet de Paris y voit une « volonté manifeste de provoquer le trouble ».
- Cette possible ingérence étrangère rappelle de très nombreux précédents dans la capitale.
La piste d’une opération téléguidée depuis l’Est semble de plus en plus plausible. Le parquet de Paris a indiqué ce mercredi (nouvelle fenêtre) 10 septembre que les têtes de cochon découvertes devant des mosquées la veille avaient été déposées par des étrangers. Se déplaçant à bord d’un véhicule immatriculé en Serbie, « susceptibles d’avoir utilisé une ligne de téléphone croate »
, ils ont ensuite traversé la frontière franco-belge juste après leur opération. Autant d’éléments qui s’ajoutent aux très nombreux indices confortant la piste d’une ingérence venue de Russie.
Un même mode opératoire
Il faut dire que dès les premières heures, le mode opératoire intrigue. D’abord, les inscriptions « MACRON », inscrites à l’encre bleue sur certains animaux, et l’apparition soudaine et coordonnée de ces têtes. Une méthode qui rappelle immédiatement plusieurs précédents, diligentés depuis l’étranger.
À commencer par des étoiles de David (nouvelle fenêtre) peintes en bleu sur des façades parisiennes à l’automne 2023. Si deux Moldaves ont été interpellés dans cette affaire, l’enquête de la Direction générale de la sécurité intérieure estime (nouvelle fenêtre) que l’opération était pilotée par le FSB, les services de renseignement russes. Idem quelques mois plus tard, en mai, lorsque des mains rouges sont peintes sur un mémorial de la Shoah. Là aussi, quatre Bulgares sont arrêtés. Ils doivent être jugés à l’automne dans cette affaire « susceptible de correspondre à une action de déstabilisation de la France orchestrée par les services de renseignement russe »
, d’après le parquet de Paris (nouvelle fenêtre).
Un an plus tard, le 30 mai dernier, plusieurs lieux fréquentés par la communauté juive ont fait l’objet de dégradations dans la capitale, avec de la peinture verte jetée sur les façades. Trois Serbes sont de nouveau mis en examen pour dégradations en lien « avec une puissance étrangère »
.
À chaque fois, ces actions physiques sont coordonnées, réalisées dans la capitale, en pleine nuit, avec l’utilisation de symboles haineux et des couleurs vives. L’objectif est le même : alimenter les fractures françaises et pousser le récit d’un antisémitisme grimpant en France.
Une stratégie similaire à celle utilisée en juin 2024, lorsque cinq cercueils de prétendus « soldats français de l’Ukraine »
sont déposés au pied de la tour Eiffel. Cette action, qui vise à alimenter le narratif d’une France opposée à la position d’Emmanuel Macron sur l’invasion russe, est là encore liée à un pays étranger. L’un des membres présumés du commando est le même (nouvelle fenêtre) qui avait dégradé le Mur des Justes à la mi-mai.
Or en déposant des têtes de porc, les instigateurs jouent là aussi sur la portée symbolique de cette action, cet animal étant considéré comme impur par l’islam. Ici, l’idée est de porter ce que le quai d’Orsay décrit comme un « récit manipulatoire »
qui vise encore une fois à « discréditer la France »
, en provoquant de manière manipulatoire des faits islamophobes.
Des récits pour « mettre le feu aux poudres »
C’est pourquoi, quelques heures seulement après la découverte de ces têtes de porc, le préfet de police, Laurent Nuñez, a évoqué publiquement de possibles « actions d’ingérence étrangère »
. Pour Maxime Audinet (nouvelle fenêtre), chercheur en stratégies d’influence à l’Irsem, l’objectif recherché par ces « agents jetables »
doit servir le même dessein que les précédentes affaires. « Désunir, polariser, effrayer, mettre le feu aux poudres en ciblant d’abord les minorités religieuses. »
Des opérations « reconnaissables, même pour des non-initiés »,
mais qui devraient continuer à se « multiplier dans les mois à venir
« , selon ce spécialiste de la Russie. « Tant que leur ratio coût-bénéfice restera aussi favorable. »
REPORTAGE – « Viginum » : comment ce service français démasque les réseaux de propagande russeSource : JT 20h Semaine
Si ces entreprises de manipulation de l’opinion ont été démasquées à de nombreuses reprises et qu’elles gardent le même mode opératoire, les événements de ce mardi démontrent qu’elles n’en continuent pas moins. Dans cette affaire, le parquet a précisé que les investigations se poursuivaient sous deux qualifications, dont celle d’une violence volontaire commise « dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère »
.