Difficile de lui voler la vedette. Mardi 9 septembre, le nom de Thaksin Shinawatra est encore sur toutes les lèvres : le personnage le plus influent et controversé du royaume a été condamné par la Cour suprême à un an de prison, la justice estimant qu’il avait abusé d’une hospitalisation pour échapper à une précédente peine. En fin d’après-midi, le milliardaire de 76 ans a ensuite été incarcéré dans une prison de haute sécurité à Bangkok. Un nouveau coup dur pour le clan Shinawatra et le parti Pheu Thai, que la famille dirige.
Après quinze ans d’exil pour échapper à des condamnations pour corruption et abus de pouvoir durant son mandat de premier ministre (2001-2006), M. Thaksin est revenu en Thaïlande le 22 août 2023, au moment où le Pheu Thai, son parti, reprenait la tête du gouvernement grâce à une alliance de circonstance avec des partis liés à la junte militaire ayant renversé le gouvernement de sa sœur, Yingluck Shinawatra, lors du coup d’Etat de 2014. Aussitôt condamné à huit ans de prison, il a vu sa peine commuée à un an après une grâce royale.
Mais à peine avait-il franchi les portes de la prison qu’il a été transféré, dès la première nuit, à l’hôpital général de la police de Bangkok pour raison de santé. Il y a passé six mois dans une aile VIP avant d’obtenir, le 18 février 2024, une libération conditionnelle. Finalement, le tribunal a jugé que sa détention n’avait pas respecté les procédures légales et a ordonné, le 9 septembre, qu’il purge l’intégralité de sa peine réduite : un an au total.
Il vous reste 56.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.