MYCANAL – A LA DEMANDE – FILM
Vous êtes invités à passer la soirée en compagnie d’un monstre – pas un souverain inique, pas un génie perverti comme Magneto, pas un criminel nazi en fuite. Ces rôles, sir Ian McKellen les a tenus, dans Richard III, X-Men ou Un élève doué. Cette fois le grand acteur britannique fait bien pire : il critique les œuvres des autres, comme le titre de ce film britannique resté au seuil des salles françaises peut le laisser deviner. Critique sur le retour – McKellen va sur ses 86 ans – qui fait régner la terreur sur les théâtres du West End londonien dans les années 1930, le personnage de Jimmy Erskine trouve sa place parmi les trophées de sir Ian.
Le spectacle de ce visage toujours en mouvement, de ce regard bleu capable de passer en un instant de l’innocence à la cruauté, la musique de cette voix élégamment éraillée, de cette diction d’une netteté de scalpel suffisent à faire de The Critic un spectacle exquis.
Mais le plus grand acteur du monde ne peut à lui seul satisfaire les aspirations des auteurs, le réalisateur Anand Tucker et le scénariste Patrick Marber, qui voudraient combiner les plaisirs du thriller et les jeux d’esprit de la métacritique. Si bien qu’après une exposition souvent éblouissante (grâce au jeu de McKellen et de ses collègues, plus qu’à la mise en scène), The Critic se défait en un mélodrame sanglant, trop sanglant pour une activité aussi anodine que la recension des œuvres d’art.
Il vous reste 48.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.