Le thé est traditionnellement consommé en vrac pour préserver ses saveurs et ses bienfaits.
Les sachets de thé sont pratiques et faciles à transporter.
Le prix du thé peut être trompeur de prime abord.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Certains ne jurent que par le vrac, tandis que d’autres sont des adeptes des sachets. En matière de thé, chacun a ses habitudes de consommation. Mais sous quelle forme est-il plus intéressant de consommer ce produit ? Découvrez notre match, pour mieux cerner les avantages et inconvénients du thé en vrac et en sachet.
Le thé en vrac ou en sachet pour plus de saveurs ?
Bien que le thé se soit démocratisé dans la culture occidentale, cette boisson fait l’objet d’un véritable rituel en Orient, sa région d’origine. La cérémonie du thé invite alors à utiliser le produit dans sa forme la plus brute possible, c’est-à-dire en vrac ou même directement sous forme de feuilles. Cela permet de profiter de toutes les saveurs du produit, selon les experts de ce rituel asiatique. D’après eux, il est impossible de retrouver un goût et une odeur similaires avec un thé en sachet, qui est bien souvent haché ou brisé. Et pour cause, c’est lorsque les feuilles de thé s’approchent au maximum de leur forme d’origine qu’elles sont les plus parfumées. Les professionnels du thé recommandent donc de privilégier un thé en vrac et de le consommer dans une théière ou une tisanière. L’usage de sachets est également possible, si cette méthode est plus pratique pour vous, mais seulement s’il s’agit de sachets en papier non blanchi au chlore.
Le thé conserve-t-il ses bienfaits sous toutes ses formes ?
Si la cérémonie du thé s’effectue avec du thé en vrac, c’est également pour permettre au produit de révéler tous ses bienfaits. Selon les professionnels, la plante est en effet très fragile et peut se voir ôter ses vertus dès lors qu’elle est transformée. La consommation de vrac limite ainsi le risque de modification du thé, tout en permettant aux antioxydants et aux nutriments, contenus dans les feuilles, de se libérer dans l’eau de façon optimale. Attention toutefois, cela vaut seulement s’il s’agit d’un thé de haute qualité. Un produit bas de gamme ne peut en effet voir ses bienfaits garantis, même s’il est présenté en vrac. De même, il existe des thés de qualité supérieure vendus en sachets naturels et dont les vertus sont parfaitement préservées. L’association 60 millions de consommateurs recommande ainsi le thé en sachet biologique, afin d’éviter d’éventuels pesticides contenus dans le produit.
Quelle forme de thé pour plus de praticité ?
Si le thé en vrac tire son épingle du jeu pour ses saveurs et ses bienfaits, les sachets s’avèrent néanmoins bien plus pratiques. Les petits baluchons permettent en effet de transporter le thé beaucoup plus facilement et en petites quantités. Ils ne nécessitent par ailleurs aucun ustensile pour être utilisés, contrairement au vrac, ce qui permet de réduire in fine la vaisselle. Le thé en sachet facilite également la préparation de la boisson, puisque le dosage est déjà établi.
Thé en vrac ou en sachet : lequel est le plus cher ?
Si le thé en sachet peut sembler moins onéreux de prime abord, son prix par tasse est souvent supérieur à celui du vrac. Mais votre choix doit également dépendre de la consommation que vous faites de ce produit. Il semble en effet inutile d’investir dans une grande quantité de thé en vrac, si vous n’en faites qu’une consommation très occasionnelle. Sans compter qu’il est nécessaire de pouvoir conserver le produit au sec, à l’abri de la lumière, et qu’il faut le consommer dans un délai raisonnable, afin de ne pas perdre ses bienfaits. Le match n’est donc pas joué d’avance… À vous de choisir le format qui convient le mieux à vos besoins.