Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Paris, le Studio Sainte-Marthe, l’antre du metal et des musiques extrêmes

août 21, 2025

Génocide des Tutsi au Rwanda : la justice française ordonne un non-lieu pour la veuve de l’ex-président rwandais

août 21, 2025

A l’hôpital de Mayotte, les sages-femmes dénoncent « l’enfer » de leur quotidien

août 21, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 21, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Théâtre : Julie Deliquet ouvre le Printemps des Comédiens par le fracas d’une guerre vécue et racontée par les femmes

Espace PressePar Espace Pressemai 31, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Rafales de mitraillettes, chairs déchiquetées, craquement des os, odeur du sang : lorsque le théâtre adopte le visage de la guerre, il n’a besoin ni d’images ni de sons. Juste des mots. Ils sont assez puissants pour que le cauchemar prenne corps. L’ouverture du Printemps des Comédiens, à Montpellier, vendredi 30 mai, s’est accomplie sur un geste artistique radical. Celui de la metteuse en scène Julie Deliquet qui a marqué les esprits avec un spectacle sans complaisance inscrit dans la droite ligne de son lien esthétique et éthique au théâtre. En adaptant et en mettant en scène la Guerre n’a pas un visage de femme (d’après Svetlana Alexievitch), la directrice du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis livre un de ces uppercuts salutaires dont le public ressort sonné, mais grandi.

Publié en 1985, ce recueil de témoignages est le fruit de sept années d’entretiens menés par la romancière biélorusse. Décorée du Prix Nobel de Littérature 2015 pour l’ensemble de son « œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », elle a, dès 1975, tendu son micro aux femmes russes parties combattre l’ennemi nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il vous reste 81.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A Paris, le Studio Sainte-Marthe, l’antre du metal et des musiques extrêmes

Culture août 21, 2025

A Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, la Fondation Fernet-Branca a remplacé les alambics par l’art contemporain

Culture août 21, 2025

Tapisserie de Bayeux : une pétition en ligne pour s’opposer au prêt de l’œuvre, jugée trop fragile, au British Museum

Culture août 20, 2025

« Le Silence autour de Christine M. » et « Miroirs brisés » : deux films féministes pour redécouvrir Marleen Gorris

Culture août 20, 2025

« HEC, admis sans les codes », sur Arte : les espoirs et les doutes de trois jeunes « transclasses »

Culture août 20, 2025

l’engagement d’Isabelle Adjani contre le fondamentalisme religieux

Culture août 20, 2025

Aux Lilas, La Tulipe, un petit « home studio » pour de grands tubes pop

Culture août 20, 2025

Dans « Valeur sentimentale », Joachim Trier filme des blessures familiales qui ne se cicatrisent pas

Culture août 20, 2025

Dans « Alpha », la cinéaste Julia Ducournau met en scène un long flirt avec la mort

Culture août 20, 2025

Actualité à la Une

Génocide des Tutsi au Rwanda : la justice française ordonne un non-lieu pour la veuve de l’ex-président rwandais

août 21, 2025

A l’hôpital de Mayotte, les sages-femmes dénoncent « l’enfer » de leur quotidien

août 21, 2025

Guerre en Ukraine : la Russie lance sa plus grande attaque depuis la mi-juillet

août 21, 2025

Choix de l'éditeur

Aux Etats-Unis, des outils dopés à l’IA pour surveiller migrants et étudiants étrangers propalestiniens

août 21, 2025

« Festival de la honte » : le Crif réclame l’annulation du concert du groupe irlandais Kneecap à Rock en Seine

août 21, 2025

A Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, la Fondation Fernet-Branca a remplacé les alambics par l’art contemporain

août 21, 2025

Droits de douane : voitures, produits pharmaceutiques et vins européens seront bien taxés à 15 % par les Etats-Unis

août 21, 2025

Cadavres retrouvés à Choisy-le-Roi : un deuxième homme placé en garde à vue

août 21, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?