Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Canada, les clients face à la « fatigue du pourboire »

juin 2, 2025

Des cours de création littéraire à Sciences Po, un secret bien gardé

juin 2, 2025

Perte d’autonomie : faut-il anticiper avec une assurance dépendance ?

juin 2, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 2, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Thomas Jolly récompensé par un Molière d’honneur pour les cérémonies des Jeux olympiques de Paris

Espace PressePar Espace Presseavril 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le souvenir de la réussite des Jeux olympiques de Paris continue de briller. Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques (JO) et paralympiques 2024, a reçu, lundi 28 avril, un Molière d’honneur récompensant son travail et sa création sur cet événement suivi dans le monde entier.

« Aux techniciens (…), aux spectateurs (…) qui viennent en nombre, aux politiques qui croient au spectacle vivant comme outil pour faire société, organisons-nous, soyons prêts à en découdre mais surtout, comme ces cérémonies l’ont montré, à recoudre, nous recoudre ! », a-t-il lancé en recevant la prestigieuse statuette lors de la 36e Nuit des Molières.

« C’est le rôle de la culture et précisément du spectacle vivant. Et c’est ce vœu que je place dans ce Molière », a-t-il ajouté, devant le monde du théâtre public et privé réuni aux Folies Bergère à Paris, qui lui a réservé une ovation debout.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : le spectaculaire marathon créatif de Thomas Jolly

La liberté de création « prise pour cible »

Etalées entre juillet et septembre 2024, ces cérémonies avaient été saluées en France et à l’étranger pour leur créativité, en particulier la cérémonie d’ouverture des JO sur et le long de la Seine le 26 juillet, voulue par son directeur artistique comme une ode à la diversité.

Rappelant que, le soir même, « de violents contre-feux ont été allumés et coordonnés » dans les milieux conservateurs et d’extrême droite au sujet de l’un des tableaux commençant par l’image d’un groupe attablé, dont plusieurs drag-queens, que certains ont interprété comme une parodie du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, Thomas Jolly a mis en garde, plus largement, contre une « liberté de création (…) prise pour cible depuis la rentrée ».

Emu, ce dernier a par ailleurs souligné l’importance du secteur public de la culture dans sa propre construction de metteur en scène et de comédien.

Écouter aussi Thomas Jolly, metteur en scène : « Plus il y a de maquillage, de costumes, de perruques, de lumières, de décors, plus je me sens protégé »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Hofesh Shechter, chorégraphe : « Cela me rend heureux comme un enfant que le public danse avec nous »

Culture juin 1, 2025

« Les Dossiers oubliés », sur Netflix : une série policière tout en efficacité britannique

Culture juin 1, 2025

« La radio et la télévision ont perdu leur âme en tant que techniques autonomes »

Culture juin 1, 2025

« La diffusion massive d’images numériques a gommé l’importance de la notion d’auteur avec tous les privilèges qui s’y attachaient »

Culture juin 1, 2025

A la Biennale de Versailles, architecture et paysage se confrontent au climat

Culture juin 1, 2025

« Ma mère continue à m’appeler “ma chérie” »

Culture juin 1, 2025

Avec « Mountainhead », sur Max, Jesse Armstrong filme quatre « tech bros » dansant au bord de l’abîme

Culture mai 31, 2025

Dans l’outback australien, les drôles de musées de Simone Rosenbauer

Culture mai 31, 2025

Théâtre : Julie Deliquet ouvre le Printemps des Comédiens par le fracas d’une guerre vécue et racontée par les femmes

Culture mai 31, 2025

Actualité à la Une

Des cours de création littéraire à Sciences Po, un secret bien gardé

juin 2, 2025

Perte d’autonomie : faut-il anticiper avec une assurance dépendance ?

juin 2, 2025

Ligue des champions : le PSG revient célébrer sa victoire à Paris

juin 2, 2025

Choix de l'éditeur

Au Paris Saint-Germain, une jeunesse pleine de promesses

juin 2, 2025

Proposition de loi sur la fast-fashion : comment les géants du secteur ripostent face à la taxation des petits colis

juin 1, 2025

Le FBI rapporte une « attaque terroriste » sur un rassemblement de la communauté juive dans le Colorado

juin 1, 2025

EN IMAGES – Des Champs au Parc des Princes : journée de célébrations après le titre du PSG en Ligue des champions

juin 1, 2025

Des docks de New York à « Mario Kart », l’épopée oubliée de la peau de banane

juin 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?