TikTok a exécuté sa menace ce samedi, faute de garanties du gouvernement Biden.
À la veille de son interdiction, le réseau social a rendu inaccessible son application aux États-Unis.
L’entreprise chinoise compte désormais sur le soutien de Donald Trump.
Un message d’erreur et une dédicace au futur président. TikTok a mis en exécution sa menace ce samedi 18 janvier, faute d’avoir eu les garanties que l’entreprise chinoise demandait de la part de Joe Biden. À quelques heures de l’entrée en vigueur d’une loi sur son interdiction, l’application ultra-populaire a donc été rendue inaccessible à ses 170 millions d’utilisateurs Américains.
TikTok rendu inaccessible
« Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux États-Unis », dit le message qui s’affiche sur l’écran des téléphones en cas de tentative de connexion. « Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant. »
Une publication accompagnée d’une main tendue vers le futur président du pays. « Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il allait travailler avec nous à une solution pour rétablir TikTok une fois entré en fonction », poursuit le texte. Le milliardaire, qui avait tenté lors de son premier mandat de faire interdire le réseau social, a en effet déclaré samedi qu’il étudierait de près le dossier (nouvelle fenêtre)une fois investi, lundi. À l’heure actuelle, il envisage un « report de 90 jours » pour statuer sur la question.
L’application devenue phénomène de société en moins de dix ans a également disparu des stores d’Apple et Google aux États-Unis. Le message d’erreur renvoie quant à lui vers un site qui propose aux TikTokeurs de télécharger l’ensemble de leurs données et contenus postés jusqu’ici. « Restez branchés! », conclut le message de TikTok.