ARTE – MARDI 15 AVRIL À 21 HEURES – DOCUMENTAIRE
Regarder sur TikTok un petit chien qui fait du skateboard est-il dangereux ? Le réalisateur Vincent de Cointet (La Ligne de démarcation, une France coupée en deux, 2021) pose la question différemment, et s’interroge sur les liens entre le réseau social phare de la société chinoise ByteDance et le Parti communiste chinois. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, Tiktok serait le bras armé de Pékin dans la guerre des « datas » – données informatiques – qui oppose la Chine aux Etats-Unis. Il livre les résultats de son enquête dans un documentaire éclairant, en deux parties inégales.
Estimant à juste titre qu’il faut remonter aux origines pour comprendre, le premier chapitre débute en 2012, année de la création de la start-up ByteDance, dans un appartement à Pékin, par Zhang Yiming, 29 ans. Ce dernier aura ensuite l’idée géniale de créer l’agrégateur d’informations en ligne Toutiao (« les titres du jour ») puis TikTok, application de partage de vidéos courtes.
Algorithme à la précision redoutable
Techniquement, le point fort de TikTok est son algorithme à la précision redoutable, ce qui explique que d’autres contenus, politiques, économiques ou culturels veuillent profiter de sa viralité : alors que TikTok devient une plateforme d’information, le film bascule sur l’histoire de l’ambition planétaire du gouvernement chinois. « On soumettra une armée sans combattre, en modifiant les esprits, donc les actions », résume froidement Liu Wen-Bin, directeur de la lutte contre la guerre cognitive au bureau d’investigation du ministère de la justice (MJIB, le FBI chinois).
Il vous reste 48.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.