NETFLIX – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
L’histoire se répète. Cent onze ans après le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le petit submersible expérimental Titan a sombré par 3 776 mètres de fond, le 18 juin 2023, lors d’une plongée de tourisme au-dessus de l’épave du célèbre transatlantique, au large des côtes de Terre-Neuve (Canada).
Mais il n’y a pas de malédiction du Titan, pas plus qu’il n’y eut de malédiction du Titanic. Les deux catastrophes maritimes, qui ont coûté la vie à 1 513 âmes en 1912 et à cinq autres il y a deux ans, sont le bilan de l’arrogance d’une époque. C’est ce que décrypte l’implacable enquête documentaire de Mark Monroe, Titan : le naufrage d’OceanGate, diffusé sur Netflix.
A la démesure d’une société enivrée de progrès technique répond la mégalomanie de la caste des « bien burnés », les Jeff Bezos et autres Elon Musk, selon les mots du patron d’OceanGate, Stockton Rush, qui « voulait en être ». A la réputation d’insubmersible du paquebot britannique répond une prouesse technologique : celle d’un sous-marin à coque en fibre de carbone capable de résister à une pression colossale. « Il sera invulnérable », promettait Stockton Rush.
Il vous reste 78.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.