Le Néerlandais Tom van der Bruggen, l’inventeur du célèbre jeu de construction à base de planchettes de bois Kapla, est mort à l’âge de 80 ans, à Nice, le 14 février. « [Tom van der Bruggen] souffrait depuis un an : il avait des problèmes au cœur et était diabétique », a déclaré sa femme, lundi 16 février, à l’Agence France-Presse.
Le fondateur de l’entreprise de jouets Kapla s’était installé à Monaco à la suite d’un voyage dans le sud de la France à la fin des années 1960, avant de s’installer quelque temps à Nice afin d’y ouvrir la première galerie Kapla du monde, début novembre.
A l’origine, il avait utilisé les Kapla – « petites planches de lutins », en néerlandais – non pas pour jouer mais afin de visualiser l’un de ses projets de maquette, à l’aide de cubes en bois.
Tom van der Bruggen avait fondé son entreprise de jouets en 1987. Le jeu de petites planchettes en bois de pin des Landes qui peuvent s’empiler sans colle ni attache est vendu à destination des enfants dès 2 ans, et souhaite stimuler leur créativité et leur ingéniosité.











