- Les tomates doivent disposer de certaines caractéristiques pour pouvoir être farcies.
- Plusieurs variétés sont adaptées pour cette recette.
- Si la préparation des tomates farcies est assez rapide, la cuisson nécessite plus de patience.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
La tomate est sans conteste l’un des produits stars de l’été. Si elle est parfaite à cuisiner en salade, elle sait aussi se faire apprécier cuite. Parmi les recettes les plus appréciées se trouve la tomate farcie. Mais, pour être sûr de réussir ce plat familial et convivial, il est important de sélectionner la bonne variété de fruits. On vous explique.
Quelles sont les tomates idéales pour les farcies ?
Au premier abord, seule la couleur et la taille peuvent sembler différencier les variétés de tomates. Pour autant, leurs caractéristiques sont loin d’être équivalentes et toutes ne sont donc pas adaptées à la réalisation des tomates farcies. Aussi, ne vous laissez pas avoir par la cœur de bœuf, dont la taille généreuse peut être attractive. Sa chair, relativement dense, et sa faible quantité de pépins la rendent en effet difficile à évider. En cas de geste trop poussé, la tomate risquerait de s’abîmer et de s’éventrer totalement lors de la cuisson. Pour éviter un tel problème, il est recommandé de sélectionner une variété de tomate suffisamment ferme, qui contient à la fois du jus, des pépins et dont la chair dispose de cavités. Elles seront alors plus faciles à évider et à préparer. Inutile de vouloir à tout prix sélectionner des tomates de gros calibre, les moyennes pouvant tout à fait convenir, et offrant ainsi un ratio plus équilibré entre la tomate et la farce.
Plusieurs variétés possibles
Plusieurs variétés de tomates disposent des caractéristiques nécessaires à la confection des farcies. La Marmande est notamment adaptée. Cette variété rustique, originaire du Lot-et-Garonne, offre en effet une chair bien ferme et peu aqueuse. Sa forme côtelée est par ailleurs particulièrement résistante à la chaleur. La Saint Pierre est aussi idéale, puisqu’elle se tient parfaitement bien à l’évidage ainsi qu’à la cuisson. La Noire de Crimée et la Green Zebra peuvent aussi être utilisées, à condition qu’elles soient bien mûres. Elles offrent des saveurs plus douces, mais se veulent aussi plus originales. La Supersteak est également adaptée puisqu’elle est particulièrement facile à farcir.
Comment préparer les tomates farcies ?
Une fois la variété choisie, la préparation des tomates farcies n’est pas nécessairement très longue. Commencez par découper les chapeaux des tomates et conservez-les pour plus tard. À l’aide d’une cuillère, videz l’intérieur des tomates, en veillant à ne pas abîmer la peau. Réservez la chair des tomates. Épluchez et hachez de l’oignon et de l’ail, en quantité adaptée, selon le nombre de tomates que vous préparez. Mélangez le tout avec de la chair à saucisse, en veillant à bien saler et poivrer. Ajoutez un peu de pulpe de tomate à votre farce et remuez le tout à nouveau. Répartissez maintenant la farce à l’intérieur des tomates et remettez les chapeaux par-dessus avant d’enfourner pendant une heure à 180 degrés. Servez ensuite vos tomates tant qu’elles sont chaudes, avec un peu de riz en accompagnement.