- Ce mercredi, un militant pro-palestinien a perturbé l’arrivée de l’étape du Tour de France à Toulouse.
- L’homme portant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « Israel out of the Tour » est parvenu à se faufiler jusqu’à la chaussée.
- Extinction Rébellion (XR) Toulouse a revendiqué une « action coup de poing pour la Palestine ».
Un homme portant un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « Israel out of the Tour »
(« Israël hors du Tour »
) et ayant perturbé mercredi l’arrivée de l’étape du Tour de France à Toulouse a été interpellé, ont constaté des journalistes de l’AFP.
L’homme, qui a réussi, malgré les barrières de sécurité, à atteindre la chaussée sur laquelle roulaient les cyclistes, a couru vers la ligne d’arrivée, keffieh palestinien en main, avant d’être intercepté par un homme de l’organisation en charge des arrivées d’étape, puis interpellé.
Une action « coup de poing »
La préfecture a confirmé cette interpellation, sans fournir d’autres précisions, tandis qu’Extinction Rébellion (XR) Toulouse a revendiqué une « action coup de poing pour la Palestine »
.
Alors « qu’Israël affiche publiquement une volonté d’exterminer la population palestinienne, une équipe cycliste s’autoproclamant ‘ambassadrice d’Israël’ a été autorisée à participer au Tour de France »
, écrit dans un communiqué XR, en demandant l’exclusion de l’équipe Israel Premier Tech, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.