- Nathalie Delattre était l’invitée de la matinale de TF1 ce 31 juillet.
- La ministre chargée du Tourisme estime que la saison estivale sera bonne pour le secteur.
Tandis que des commerçants s’inquiètent d’un manque d’affluence des vacanciers en ce mois de juillet qui touche à sa fin, la ministre chargée du Tourisme était l’invitée de Bonjour! la matinale TF1, ce jeudi 31 juillet. Et au contraire, pour Nathalie Delattre, « la saison est bonne »
et a « bien démarré ».
Une bonne « trajectoire »
Malgré un contexte difficile, avec une inflation encore très haute et un pouvoir d’achat en berne, la ministre veut y croire. « Les mois d’avril-mai montrent que nous sommes déjà sur un record. Nous étions déjà en 2024 sur un record notamment de touristes étrangers accueillis, 100 millions. Nous avons des réservations supplémentaires de l’ordre de 8%. Et cet été, nous sommes sur la même trajectoire. »
Pour Nathalie Delattre, qui se dit « confiante et optimiste »,
« chaque année, c’est la même chose (…) et quand on consolide, on s’aperçoit que la saison a été bonne ».
Au vu du constat flagrant de restaurants vidés de leur clientèle, la ministre reconnait cependant que « la restauration traditionnelle est très concurrencée par le fast-food, le snacking
(le pique-nique, ndlr). Il faut aussi que nous travaillons avec eux sur l’éducation des jeunes, pour se réapproprier les diners et les déjeuners ».
Ainsi, la ministre du Tourisme estime que malgré une crise économique et des efforts demandés par le gouvernement pour rééquilibrer les dépenses publiques, les Français « sacralisent leur temps de repos »
et « font des efforts tout au long de l’année pour épargner et partir en vacances ».
Si ces vacances durent « moins longtemps »
qu’auparavant, elles se déroulent « majoritairement »
en France cette saison, ce qui aura des bénéfices certains sur le secteur touristique.