Il aura fallu aux Bleus dix-huit minutes exactement pour trouver la bonne température. Dix-huit minutes et un premier essai de l’ailier Théo Attissogbe, idéalement servi par le pied d’Antoine Dupont, pour réchauffer le Stade de France plongé dans le froid hivernal. L’équipe de France masculine de rugby a ensuite offert un récital, vendredi 31 janvier, en ouverture du Tournoi des six nations.
Larges vainqueurs du Pays de Galles (43-0), les Bleus n’ont pas manqué leurs débuts dans l’édition 2025 de la compétition continentale centenaire. Et Antoine Dupont, après sa parenthèse olympique dorée avec le rugby à VII, a sublimé ses partenaires.
Le capitaine français avait prévenu. « Tous les ans, il y a des surprises dans ce Tournoi, on n’a pas envie de figurer dedans », exprimait-il, jeudi, la veille du match. Opposés à des Gallois à l’agonie cherchant avant tout à éviter une deuxième cuillère de bois d’affilée – qui « récompense » l’équipe ayant perdu toutes ses rencontres du Tournoi des six nations –, les Bleus n’ont pas fait de sentiments.
Rapidement, les 77 752 spectateurs de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont compris que la soirée ne serait pas haletante. A l’image de l’omniprésent troisième ligne Grégory Alldritt, les Bleus, intraitables en défense, ont rapidement submergé la frêle défense galloise. « Quand vous encaissez zéro point, la prestation est parfaite », s’est félicité le sélectionneur Fabien Galthié après la rencontre, « satisfait de la victoire » et par le contenu du jeu proposé.
Il vous reste 69.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.