Célèbre pour son aspect attendrissant, le bébé phoque porte un nom que personne ne connaît.
S’il est aussi surnommé « chiot » ou « veau », il tire son appellation de son pelage.
D’autres bébés animaux ont un nom si méconnu qu’il n’est quasiment jamais utilisé.
Au zoo, ils sont souvent ceux qui attirent le regard du public, notamment les enfants, car leur aspect attendrissant ne laisse personne indifférent. Protégés en France depuis la signature d’une convention pour leur protection en 1972, les phoques sont surtout présents sur le territoire dans la baie de Somme, sur les côtes normandes et celles de Girondes. Deux espèces peuvent être aperçues dans l’Hexagone : le phoque gris et le phoque veau-marin. Si plusieurs détails permettent de les différencier, ils partagent néanmoins un point commun : le nom de leur bébé, méconnu du grand public.
Connaissez-vous le blanchon ?
Chez le phoque, le bébé porte un nom : le blanchon. Une appellation que peu de personnes connaissent et qui tire son origine de son pelage blanc, long et soyeux. Des caractéristiques qu’il conserve jusqu’à sa première mue. « Très fragile, il est à la merci des prédateurs quand sa maman n’est pas à proximité, expliquait Ça m’intéresse dans un article d’octobre 2024. Le poil blanc lui permet de se fondre avec la neige de la banquise et de résister aux températures glaciales. »
Après un allaitement d’environ trois semaines, le blanchon doit « faire son apprentissage seul », résume le Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC), une station du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sur son site internet. Laissé sur terre par la femelle, partie en mer pour reprendre des forces, il doit apprendre à chasser seul dans les eaux de l’Atlantique Nord lors de premières plongées très risquées.
En revanche, s’ils sont très semblables, le bébé du phoque et celui de l’otarie portent un nom différent. En effet, le blanchon n’est pas totalement similaire au « chiot », l’appellation du bébé de l’otarie. Plusieurs détails physiques peuvent permettre de les différencier : par exemple, le premier possède deux petits orifices auditifs, tandis que le second a deux pavillons externes, qui ressemblent à des oreilles, bien visibles.
Les noms des bébés animaux méconnus
Tout comme le blanchon, d’autres bébés animaux portent des noms étonnants que peu de gens connaissent. C’est notamment le cas du halbran, le petit canard sauvage, qui tire son appellation de l’allemand « halberant », qui signifie littéralement « demi-canard », comme l’indique le dictionnaire de l’Académie française.
Il y a aussi le dromelon, le bébé dromadaire, ou encore le corbillat, le bébé corbeau, qui est un dérivé du nom du petit de la corneille, appelé cornillat. D’autres termes existent également sans pour autant figurer dans le dictionnaire : c’est le cas du « joey », le petit du kangourou, ou encore le « choupisson », le bébé du hérisson, plus communément appelé hérissonneau.