Les mariages repartent à la hausse en France après plusieurs années en baisse.
La tendance cette année est le mariage thématique
L’occasion pour Benjamin Muller de nous présenter les choix les plus insolites dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Tout pour un mariage réussi
Le printemps est la période à laquelle on prépare les mariages. On commence à organiser, à réserver et à imaginer, pourquoi pas, un thème. Oui, parce que la grande tendance, cette année, ce sont les mariages à thème. Les explications de Benjamin Muller dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
De la fantaisie, de la personnalisation !
Depuis quelques années, les mariages sont repartis à la hausse. La tendance était à la baisse jusqu’au Covid, mais elle remonte avec notamment la célébration de 247.000 mariages en 2024. Et les jeunes mariés ont des idées dans la tête quand il s’agit d’organiser un mariage inoubliable. Les spécialistes sont d’ailleurs unanimes : les mariages à thème explosent et tout est permis. Cela peut être un mariage sur le thème de la couleur, pour le plus classique. Disons, tout le monde en bleu ou en violet. Il y a aussi les mariages champêtres ou encore les mariages beaucoup plus fun et insolite : Star Wars, western, disco, tunning, viking, celtique… et certains mariés ne se mettent aucune limite à leur imagination. « J’ai vu une personne qui se mariait sur le thème de la Petite Sirène« , témoigne Stéphane Seban, organisateur du Salon du mariage. « Elle cherchait une robe bleue, elle m’a dit ‘tout va être bleu comme la Petite Sirène’« . Aujourd’hui, les mariés veulent que leur grand jour soit le reflet de leur passion. « C’est totalement personnalisé, totalement thématisé. C’est à l’image du couple aujourd’hui« , ajoute le spécialiste. En 2022, un couple de Sarthois s’est marié sur le thème d’Halloween. Le jour J, madame était ainsi habillée avec une robe noire et blanche et un maquillage de squelette sur le visage. Monsieur, lui, était grimé… en Joker, rapporte Ouest-France. Sur la piste, les convives ont dansé sur « Thriller » et la pièce montée était inspirée d’un manoir hanté. « On voulait quelque chose de simple et dans la dérision. Pas de mariage conventionnel« , expliquait la mariée. « On a tellement été bridés ces deux dernières années avec la pandémie qu’on voulait s’éclater en cassant les codes. Et tout le monde s’est amusé. C’était top !« .
Les réseaux sociaux bousculent les mariages
Pendant longtemps, le mariage répondait à un dress-code simple : costume pour messieurs, robe de mariée et bouquet pour mesdames. Les convives sont sur leur 31. On mange, on danse et tout le monde est content. Mais, « aujourd’hui, sans doute à force de voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux, où en gros, tout est possible, on a envie d’un mariage qui nous ressemble, de l’originalité« , explique Benjamin Muller. Après tout, si vous n’êtes pas de voitures, pourquoi ne pas arriver dans la salle de réception dans une mini-voiturette ou en costume de Batman si le héros sombre de DC Comics est votre personnage préféré. Les mariés ont aussi envie de plus d’animations personnalisées. Escape game, blind test façon émission de télévision pendant le repas, karaoké, Harry Potter… tout est permis. Et parmi les grandes tendances d’animation, il y a… les blind test Disney. L’occasion de tester ses connaissances sur les grands classiques, du Roi Lion à Aladdin en passant par… la petite Sirène.