Les épisodes, qui se succèdent au sujet du futur premier ou de la future première ministre et la composition du gouvernement, sont de piètre qualité. L’important n’est pas tant de savoir « qui ? » va être nommé que « pour quoi faire ? »
Je ne crois pas à une méthode qui viserait à rechercher une majorité texte par texte. C’est ce qui a été fait de 2022 à 2024 avec de grandes difficultés. Comment imaginer qu’il suffit de continuer sur ce chemin alors que l’Assemblée nationale est plus divisée encore après les résultats du 7 juillet ?
L’idéal, en pareille situation, est de construire une coalition, comme cela se fait ailleurs en Europe. La France et ses responsables politiques n’en ont ni l’habitude ni le savoir-faire. Le Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête, avait la responsabilité de rechercher des alliances pour élargir ses bases et tendre vers la majorité requise de 289 députés. Il a préféré se recroqueviller sur son programme, rien que son programme… En ouvrant ainsi la voie à la censure de son gouvernement à peine nommé. Qu’elle qu’en soit la composition d’ailleurs : avec ou sans « insoumis ». Car l’important n’est pas « qui ? » mais « pour quoi faire ? »
Une pensée raciste
L’extrême droite est aux portes du pouvoir. A chaque instant, à chaque décision, nous devons l’avoir en tête. Notre responsabilité est d’apporter des réponses aux Français qui ont perdu confiance et sont prêts à se tourner vers Marine Le Pen, vers les solutions simplistes qu’elle porte, mais qui n’en sont pas, et qui, en outre, dissimulent une pensée raciste, qui stigmatise et exclut.
Parlons vrai : le refus du NFP d’être à l’initiative d’une coalition élargie, le bloc central opposé à l’idée même de laisser la main à la gauche et Les Républicains enfermés dans un pacte législatif intransigeant, n’augurent rien de bon. Que faire alors dans ce contexte de coalition impossible ? Essayer encore…
Travaillons collectivement, dès maintenant, avec tous les politiques volontaires issus du front républicain qui se sont mobilisés contre l’extrême droite – groupes parlementaires, partis politiques, mais aussi députés. L’action de chacun va compter.
Planification écologique et lutte contre les inégalités
C’est une bataille au corps-à-corps qu’il va falloir mener en vue de définir une feuille de route autour de quelques lois d’importance et correspondant aux besoins exprimés par les Français : une juste rémunération du travail et davantage de justice fiscale, un accès facilité à la santé et au logement, davantage de sécurité également, accélérer la planification écologique et la lutte contre les inégalités, tout cela en veillant à réduire le déficit de notre pays…
Il vous reste 15.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.