FRANCE 5 – DIMANCHE 6 AVRIL À 21 H 05 – DOCUMENTAIRE
Pour la première fois fin 2022, les Français ont découvert que l’électricité n’était pas un acquis. Les prix se sont envolés, la menace de coupures a plané et la France a dû en importer. Cette crise a eu l’effet d’un électrochoc : douloureuse, elle a aussi autorisé une remise en question des choix passés, et permis une approche audacieuse des défis à venir.
Cette crise a aussi inspiré le journaliste Olivier Toscer. Son travail sur France-Allemagne, un couple en thérapie, diffusé sur Arte en 2023, l’avait déjà amené à s’interroger sur les différents choix énergétiques de ces deux pays. Il va approfondir en enquêtant sur le terrain, depuis le parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), en passant par l’impressionnante visite du très secret centre de Réseau de transport d’électricité (RTE) ; il a rencontré des économistes, des historiens, des politiques… afin de réaliser un film-enquête d’une rare clarté.
Accessible et nécessaire, il révèle notamment comment Electricité de France (EDF), devenue pour Bruxelles « la Bastille à démolir », selon l’ex-secrétaire d’Etat à l’industrie, Christian Pierret, a été déstructurée par le dispositif de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). « Une hérésie ! », s’emporte Jean-Bernard Lévy, ancien PDG d’EDF.
Il vous reste 57.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.