Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un syndicat de contrôleurs aériens dépose un préavis de grève avant les vacances d’été

juin 23, 2025

Tirs mortels pendant un mariage dans le Luberon : deux personnes placées en garde à vue

juin 23, 2025

« Comme souvent avec Donald Trump, c’est moins l’effet produit que l’impression donnée qui compte »

juin 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Triple dialogue avec l’ombre de Pierre Boulez dans la « caverne » de l’Ircam

Espace PressePar Espace Pressejuin 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) a mis les petits plats dans les grands, vendredi 20 juin, pour commémorer le centenaire de la naissance de son fondateur, le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez (1925-2016). Ou plutôt les « petits » soldats en formation (étudiants du Conservatoire de Paris) dans la « grande » arène des combats futuristes (l’Espace de projection, salle modulable située 16 mètres sous terre) et, de fait, dans les « grandes » campagnes de création qui y ont été menées sous l’égide de l’informatique musicale.

Au programme, trois opus historiques de Boulez. Pour commencer, Anthèmes 2 (1997), qui associe violon et électronique. En principe, un violon… Pas cette fois, car trois violonistes vont se relayer. Karen Nonomura ouvre le ban avec détermination. Son coup d’archet, soudain et puissant, est bientôt suivi par un délicat glissando. Deux contacts de nature opposée avec la corde : une brève morsure (à répétition) et une longue pression (récurrente de loin en loin). Deux gestes qui déclenchent des réactions tout aussi différentes (fantaisie, poésie) dans le champ de l’électronique. Youngseo Kim poursuit avec autorité le jeu de la démultiplication et fait figure de chef de meute informatique dans un cadre qui, bien avant la ruée sur le miroir aux alouettes labellisé « IA » (Intelligence artificielle), semble illustrer le concept de « musicien augmenté ».

Il vous reste 53.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Nos albums coup de cœur : Brieg Guerveno, Alain Jean-Marie et Mario Canonge, Sparks…

Culture juin 23, 2025

« 1917 », sur France 2 : l’odyssée sanglante de deux simples soldats filmée en un plan séquence illusoire

Culture juin 22, 2025

Un « habit vert » féminin et féministe

Culture juin 22, 2025

A la Cinémathèque française, la bouillonnante école de l’animation japonaise, en 25 classiques

Culture juin 22, 2025

Pourquoi les festivals de musique sont-ils de plus en plus chers ?

Culture juin 22, 2025

« La vocation se mesure à la manière de se relever de ses échecs »

Culture juin 22, 2025

Carnac rechigne à s’aligner derrière la candidature à l’Unesco

Culture juin 22, 2025

« La Servante écarlate », saison 6, sur Ciné+ OCS : suite et fin d’une épopée survivaliste

Culture juin 21, 2025

En Corée du Sud, la fin du service militaire des membres du boys band BTS redonne espoir aux fans

Culture juin 21, 2025

Actualité à la Une

Tirs mortels pendant un mariage dans le Luberon : deux personnes placées en garde à vue

juin 23, 2025

« Comme souvent avec Donald Trump, c’est moins l’effet produit que l’impression donnée qui compte »

juin 23, 2025

A Strasbourg, le projet de jumelage avec le camp palestinien d’Aïda crée des tensions

juin 23, 2025

Choix de l'éditeur

Cécile Kohler est « en danger de mort absolu », réagit la sœur de l’otage française après le bombardement de la prison d’Evin

juin 23, 2025

L’observatoire Vera Rubin dévoile de spectaculaires premières images

juin 23, 2025

La nouvelle vie d’Opella, après la vente de Doliprane par Sanofi à des Américains

juin 23, 2025

Affaire de Bétharram : la commission d’enquête indépendante commence l’audition des victimes

juin 23, 2025

En Syrie, l’attentat contre une église orthodoxe alimente la peur des minorités dans le pays : « On ne sait plus qui est avec nous ou contre nous »

juin 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?