Trois nouvelles espèces de grenouilles ont été découvertes dans une chaîne de montagnes du nord du Pérou, a annoncé, vendredi 4 juillet, l’Institut péruvien d’herpétologie, partie de la zoologie qui étudie les amphibiens et des reptiles.
Une équipe de scientifiques péruviens les a identifiées il y a quelques semaines dans un écosystème forestier situé à entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude, dans la région de Piura.
« Nous avons trouvé trois nouvelles espèces de grenouilles du genre Pristimantis, qui habitent des zones peu explorées du nord du Pérou », a déclaré à l’Agence France-Presse l’herpétologue German Chavez.
Les amphibiens ont été baptisés Pristimantis chinguelas, Pristimantis nunezcortezi et Pristimantis yonke. Leur découverte a eu lieu dans les forêts naines et les landes aux brumes persistantes des montagnes de Huancabamba. « Ces grenouilles ne dépendent pas beaucoup des étendues d’eau et le fait qu’elles n’en dépendent pas est un bon indicateur de la santé de l’habitat qui les entoure », a expliqué M. Chavez.

Les nouvelles espèces mesurent environ 5 centimètres de long et se distinguent par leurs grands yeux jaunes et leur coloration crème, jaune et brune. Elles se caractérisent également par leur chant aigu. L’écosystème dans lequel elles vivent est constamment menacé, en particulier par les brûlis agricoles et la déforestation.
La chaîne de montagnes Huancabamba est une zone de grande importance biogéographique en raison de sa biodiversité et de la connexion qu’elle établit entre l’Amazonie et la côte Pacifique.
