Donald Trump a annoncé ce jeudi que des représentants russes participeront à la conférence sur la sécurité ce vendredi à Munich.
Kiev a déclaré dans la foulée ne pas envisager de participer à cette réunion avec des responsables russes.
Suivez la couverture complète
Ukraine : bientôt trois ans de guerre
Donald Trump a déclaré qu’une réunion allait se tenir ce vendredi en Allemagne, impliquant à la fois des représentants américains et russes. Des échanges qui doivent se tenir à Munich, où se tient une conférence annuelle sur la sécurité, et qui porteront sur la recherche d’une issue au conflit. Le président américain a par ailleurs fait savoir qu’une invitation avait également été transmise à l’Ukraine.
« Il y aura une réunion demain à Munich. La Russie sera là, avec des gens à nous. L’Ukraine est aussi invitée. Je ne sais pas exactement qui sera là, de quels pays, mais des représentants de haut rang de la Russie, de l’Ukraine et des États-Unis », a glissé à des journalistes le chef d’État américain.
Kiev, en réaction à cette annonce, a expliqué ne pas envisager de participer à une réunion à Munich avec des responsables russes. « Une position commune convenue (avec les alliés de Kiev, ndlr) doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. (…) Pour le moment, il n’y a rien sur la table. Des discussions avec les Russes ne sont pas envisagées », a déclaré à la presse Dmytro Lytvyn, un conseiller du président Volodymyr Zelensky.
La crainte de négociations dans le dos de l’Ukraine et de l’UE
Donald Trump n’a pas évoqué l’identité des responsables attendus à cette réunion, mais l’on sait que le vice-président américain JD Vance ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio seront à Munich. Ils ont en effet confirmé leur présence au MSC, un rendez-vous considéré comme le forum le plus important au monde en matière de politique de sécurité.
Plus tôt dans la journée, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait partagé l’inquiétude la France, qui craint que la nouvelle administration américaine « cède tout » à la Russie dans ses négociations de paix sur l’Ukraine.
Le Kremlin a assuré que l’Ukraine participerait « d’une manière ou d’une autre » à de futurs pourparlers de paix. Suite à la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump, l’hypothèse de voir l’Ukraine et l’UE écartées des négociations a suscité de vives inquiétudes. « Aucun accord dans notre dos ne fonctionnera », a notamment mis en garde la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. « D’une manière ou d’une autre, l’Ukraine participera bien sûr aux pourparlers. Il y aura à la fois un volet bilatéral russo-américain de ce dialogue et un volet lié à la participation de l’Ukraine », ont indiqué les autorités russes, assurant vouloir inclure Kiev aux discussions.