Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Cherbourg, les mondes oniriques et inquiétants de l’auteur de bande dessinée Brecht Evens

août 23, 2025

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

août 23, 2025

Après une attaque de Matteo Salvini, Paris convoque l’ambassadrice italienne

août 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Twin Peaks » encensé dans le temple mondial de la cinéphilie

Espace PressePar Espace Presseaoût 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

« I’ll see you again in twenty-five years. » (« Je vous reverrai dans vingt-cinq ans. ») La phrase, prononcée par Laura Palmer dans le dernier épisode de la deuxième saison de Twin Peaks, diffusé le 10 juin 1991 sur ABC, était restée dans les mémoires des fans.

Au cours des 29 épisodes précédents, ces derniers avaient assisté, médusés, à l’enquête de l’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) sur le meurtre d’une adolescente de la ville de Twin Peaks nommée Laura Palmer. Surréalisme, horreur, mystère, humour… Une parfaite synthèse du cinéma de David Lynch, mort le 16 janvier 2025, à l’âge de 78 ans, cocréateur de la série avec le scénariste Mark Frost.

Une première saison au printemps 1990, sur ABC, puis cette deuxième l’année suivante ont créé ce qu’Axel Cadieux, rédacteur en chef adjoint du magazine SoFilm et auteur de Voyages à Twin Peaks (Capricci, 2015), qualifie de « changement de paradigme » : « Les cinéphiles se sont passionnés pour une série télé. Et ce parce qu’un cinéaste qu’ils adoraient était aux manettes. »

Le genre égale le septième art

Un peu plus d’un quart de siècle plus tard, le rendez-vous donné par Laura Palmer est honoré. Le soir du 25 mai 2017, dans le Grand Théâtre Lumière, la salle emblématique du Palais des festivals à Cannes, les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série sont projetés (ils ont été diffusés aux Etats-Unis quatre jours plus tôt sur la chaîne ShowTime, et le soir même sur Canal+).

La standing ovation est très longue, David Lynch a la larme à l’œil. Le lauréat de la Palme d’or de 1990, pour Sailor et Lula, a de quoi. Cette nouvelle saison acte définitivement la légitimité des séries. Le genre, autrefois mineur, égale le septième art et enthousiasme désormais autant, voire plus, les cinéphiles. Ces deux épisodes marqueront la 70e édition du Festival de Cannes, au même titre que la Palme d’or – The Square, de Ruben Östlund – et le Grand Prix – 120 battements par minute, de Robin Campillo – décernés par le jury que présidait alors Pedro Almodóvar.

Il vous reste 63.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A Cherbourg, les mondes oniriques et inquiétants de l’auteur de bande dessinée Brecht Evens

Culture août 23, 2025

Tahar Rahim, dans « Alpha », de Julia Ducournau : « J’avais besoin de ressentir un manque, comme les usagers de drogue »

Culture août 23, 2025

Julie Gayet : « Vouloir tout contrôler est une perte d’énergie »

Culture août 23, 2025

A Lussas, en Ardèche, les Etats généraux du film documentaire sont rattrapés par le réel

Culture août 22, 2025

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 23 août

Culture août 22, 2025

La carrière déconcertante d’Isabelle Adjani, entre coups d’éclat et éclipses

Culture août 22, 2025

A Aubervilliers, le Combo Studio, le « couteau suisse » de la culture hip-hop

Culture août 22, 2025

« Tuer au nom de Dieu. Enquête sur le massacre de la Saint-Barthélémy », sur France 2 : retour sur une rage meurtrière dans le royaume de France

Culture août 22, 2025

Prêt de la tapisserie de Bayeux au British Museum : l’œuvre n’est pas « intransportable », selon le chargé de mission de l’Elysée

Culture août 22, 2025

Actualité à la Une

Un demi-siècle après l’occupation de la cave d’Aléria, l’héritage des fractures et espoirs du nationalisme corse

août 23, 2025

Après une attaque de Matteo Salvini, Paris convoque l’ambassadrice italienne

août 23, 2025

Coupe du monde féminine de rugby : le XV de France entre en lice en Angleterre avec une « ambition de titre »

août 23, 2025

Choix de l'éditeur

Coupe du monde de football 2026 : la date et le lieu du tirage au sort de la compétition sont connus

août 23, 2025

Tahar Rahim, dans « Alpha », de Julia Ducournau : « J’avais besoin de ressentir un manque, comme les usagers de drogue »

août 23, 2025

A Nîmes, des habitants des quartiers prioritaires plébiscitent le couvre-feu

août 23, 2025

Le Texas adopte une nouvelle carte électorale favorable aux républicains et voulue par Donald Trump

août 23, 2025

En Colombie, le père de Miguel Uribe, assassiné en juin, le remplacera comme candidat à la primaire pour la présidentielle de 2026

août 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?