Le gouvernement ukrainien a approuvé, ce mardi 15 avril, le limogeage du gouverneur régional de Soumy.
Il est accusé de négligence par certains responsables après une double frappe de missiles russe dans la ville.
Le gouverneur régional de Soumy va être limogé après la double frappe de missiles russe qui a fait 35 morts et plus de 100 blessés dans la ville. Le gouvernement ukrainien a annoncé, ce mardi 15 avril, avoir approuvé un projet de décret présidentiel sur le limogeage du gouverneur, mais la décision formelle sur son renvoi n’a pas encore été publiée et aucune explication officielle n’a été fournie.
Il est accusé de négligence par plusieurs responsables, notamment une députée et le maire d’une ville de cette région. Ils avaient reproché à Volodymyr Artioukh d’avoir autorisé une cérémonie de remise de décoration à des militaires à Soumy dimanche, estimant qu’elle aurait servi de prétexte à la Russie pour frapper la ville.
Un « gestionnaire très médiocre »
Un haut responsable ukrainien a déclaré à l’AFP que le travail du gouverneur était jugé insatisfaisant depuis un moment, décrivant Volodymyr Artioukh comme un « gestionnaire très médiocre » à ce poste qu’il occupait depuis deux ans. La frappe sur Soumy, l’une des plus meurtrières en trois ans d’invasion russe de l’Ukraine, est devenue « la dernière goutte tragique » qui a entraîné son limogeage, a ajouté ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat.
L’armée russe a affirmé dans un communiqué lundi que ses forces avaient visé, en tirant deux missiles balistiques Iskander, « les lieux d’une réunion » militaire à Soumy. Alors que cette frappe qui a tué de nombreux civils a suscité la consternation dans le monde, elle a retourné les accusations vers l’Ukraine en lui reprochant d’organiser de tels événements « dans le centre d’une ville densément peuplée ».