Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la capture de 2 ressortissants chinois qui combattaient au sein de l’armée russe, dans l’est de l’Ukraine.
Il a demandé des explications à la Chine, exhortant les Occidentaux à « réagir ».
Profil des soldats, implication de Pékin… Voici ce que l’on sait.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Une première depuis le début de l’invasion russe il y a trois ans. Mardi 8 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la capture de deux ressortissants chinois qui combattaient au sein de l’armée russe, dans l’est de l’Ukraine. Les hommes ont été découverts près du village de Bilogorivka, dans la région de Donetsk, au cours d’un affrontement auquel auraient pris part six militaires chinois au total.
Our military has captured two Chinese citizens who were fighting as part of the Russian army. This happened on Ukrainian territory—in the Donetsk region. Identification documents, bank cards, and personal data were found in their possession. We have information suggesting that… pic.twitter.com/ekBr6hCkQL — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 8, 2025
Dans une courte vidéo publiée par Volodymyr Zelensky sur X, on peut voir l’un de ces soldats chinois présumés. Un jeune homme en treillis, les mains liées, tente alors de décrire à son interlocuteur qui n’apparait pas à l’écran ce qui semble être un combat auquel il a pris part. On l’entend prononcer le mot « commander » (commandant, en anglais).
Des citoyens chinois « séduits par des contrats »
Mais de qui s’agit-il ? « Nous avons des documents de ces prisonniers, des cartes bancaires, des données personnelles », a commenté Volodymyr Zelensky. L’AFP a reçu d’un haut responsable ukrainien les copies de certains de ces documents présumés. Sur ces derniers, il apparaît que l’un des « citoyens chinois », âgé de 34 ans et appartenant à l’ethnie Han, majoritaire en Chine, est enregistré dans la ville de Xinzheng.
Selon des informations préliminaires, il s’agit de personnes ayant signé « un contrat » avec l’armée russe plutôt que de l’envoi par Pékin de troupes régulières sur le front ukrainien, a dit à l’AFP le même haut responsable ukrainien sous le couvert de l’anonymat. « Nous les considérons comme militaires, car ce sont des soldats de l’armée de l’occupant », a-t-il ajouté. « Nous sommes en train de clarifier s’ils ont une expérience militaire en Chine et ce que Pékin en pense », a-t-il encore dit.
Pékin doit s’expliquer
Dans la foulée, le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a fait savoir sur X qu’il avait convoqué le chargé d’affaires chinois à Kiev pour « condamner cet acte et exiger des explications ». Pour l’heure, Pékin n’a pas réagi.
Dans ce conflit, la Chine se présente comme une partie neutre et un médiateur potentiel, restant un allié politique et économique clé de la Russie. Pékin est notamment accusé d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, lui permettant d’acquérir les composants technologiques nécessaires à la production d’armements. La capture de militaires chinois présumés « remet en cause la position déclarée de la Chine en faveur de la paix », a renchéri le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
De son côté, Volodymyr Zelensky a dénoncé « l’implication de la Chine dans cette guerre en Europe, directement ou indirectement », appelant en outre à une « réaction des États-Unis, de l’Europe et de tous ceux dans le monde qui veulent la paix ». « La capture des soldats chinois est troublante », a déclaré la porte-parole du département d’État américain Tammy Bruce, affirmant que « la Chine est l’un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine ».