- Huit dirigeants européens, dont Volodymyr Zelensky, se sont rencontrés ce lundi 18 août à la Maison Blanche.
- Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’inclure l’Europe dans des pourparlers pour la paix en Ukraine.
L’Europe va-t-elle jouer un rôle dans le processus de paix en Ukraine ? Tandis que Donald Trump a appelé de ses vœux à une rencontre à trois entre Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine et lui-même, Emmanuel Macron a souligné l’importance d’une présence européenne dans les discussions à venir.
« La sécurité de tout le continent européen »
Pendant les premiers instants de la réunion entre les sept dirigeants européens, venus soutenir le président ukrainien, et Donald Trump, chacun a pu partager son point de vue devant les caméras sur une résolution du conflit qui se joue en ce moment. Si Emmanuel Macron a soutenu le principe de la rencontre trilatérale, prochaine étape nécessaire pour s’entendre sur la fin de la guerre, il a aussi mentionné le rôle de l’Europe.
« L’idée d’une réunion trilatérale est très importante parce que c’est le seul moyen de régler
(le problème, ndlr). Je pense que dans la foulée, nous aurons besoin d’une réunion quadrilatérale, parce que lorsqu’on parle de garanties de sécurité
(pour l’Ukraine), nous parlons de la sécurité de tout le continent européen »
, a lancé le président français, assis à la droite de Donald Trump.
Ce dernier n’est pas le seul autour de la table à avoir souligné l’importance de l’Europe dans l’avenir de l’Ukraine. « Nous parlons de sécurité, pas seulement de celle de l’Ukraine, nous parlons également de la sécurité de l’Europe et du Royaume-Uni, c’est pourquoi c’est une question si importante »
, a rappelé Keir Starmer, Premier ministre britannique. De son côté, le dirigeant américain s’est dit confiant de l’organisation prochaine d’une rencontre trilatérale, d’ici à « une ou deux semaines »
selon lui.