Donald Trump a prévenu l’Ukraine ce vendredi 18 avril qu’il risque bientôt de passer à un autre sujet.
Il regrette qu’aucun accord de paix n’ait été conclu depuis la proposition d’un cessez-le-feu temporaire il y a un mois.
Donald Trump commencerait-il à se lasser des négociations russo-ukrainiennes ? Le président américain a prévenu ce vendredi 18 avril que les États-Unis étaient prêts à passer à autre chose « très bientôt », si aucun accord n’était trouvé entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre. Il n’y a « pas un nombre précis de jours, mais nous voulons régler ça rapidement », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.
Les États-Unis ont d’autres priorités
Les États-Unis ont d’autres priorités
Marco Rubio, secrétaire d’État américain
Des propos qui résonnent avec ceux de son secrétaire d’État Marco Rubio, qui a lui aussi menacé plus tôt dans la journée de « passer à autre chose » si les États-Unis venaient à établir que la paix « n’était pas possible ». « Les États-Unis ont d’autres priorités », a ajouté le chef de la diplomatie américaine à son départ de France, après une série de réunions organisées la veille avec les Ukrainiens et les Européens à Paris.
« Si, pour une raison ou une autre, une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement : ‘Vous êtes stupides, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens affreux’, et nous passerons notre tour », a affirmé Donald Trump. « Mais j’espère que nous n’aurons pas à faire ça », a-t-il souligné.
En mars, Donald Trump avait initialement proposé un cessez-le-feu inconditionnel et complet, dont le principe avait été accepté par Kiev sous la pression de Washington mais écarté par Vladimir Poutine. Puis Washington s’était félicitée d’avoir obtenu, séparément, l’accord des deux belligérants pour un arrêt des attaques sur les infrastructures énergétiques du camp adverse, pendant 30 jours. Mais le Kremlin a dit ce vendredi considérer que ce moratoire venait d’« expirer », brouillant plus encore la direction que prend le cessez-le-feu voulu par Donald Trump.
Vladimir Poutine cherche-t-il à gagner du temps ? « J’espère que non, a répondu le président républicain. Je vous le dirai bientôt. » « Personne ne se moque de moi, j’essaie d’aider », a-t-il encore promis. Américains, Européens et Ukrainiens sont convenus de se retrouver la semaine prochaine à Londres pour de nouvelles discussions.