Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique déplore une attaque de drone visant « clairement » un de ses véhicules en Ukraine.
L’attaque, qui s’est déroulée près de la centrale nucléaire de Zaporijia, n’a pas fait de victime.
Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de l’attaque.
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a condamné jeudi une attaque de drone ayant visé deux jours plus tôt un véhicule officiel de l’instance onusienne en Ukraine . S’il ne désigne aucun responsable, Rafael Grossi a évoqué une « attaque directe » avec une « intention claire » de nuire.
« Un drone a frappé un véhicule clairement identifié de l’AIEA qui achevait la rotation du personnel de l’agence » à la centrale nucléaire de Zaporijia, a t-il déploré à l’ouverture d’un Conseil extraordinaire des gouverneurs à Vienne, ajoutant que « celui qui a fait ça savait exactement ce qu’il faisait. Ce convoi comprenait trois véhicules ukrainiens, puis les véhicules de l’AIEA, et c’est notre véhicule qui a été touché. Il s’agissait donc d’une intention claire de nous nuire ou de nous intimider. Nous avons été confrontés à des difficultés mais celle-là est particulièrement préoccupante ».
Le patron de l’AIEA appelle à la « retenue maximale »
L’attaque n’a été revendiquée ni par Kiev, ni par le Kremlin, qui se rejettent mutuellement la responsabilité. Si l’arrière de la voiture blindée a été complètement détruit, le chauffeur et l’agent de sécurité se trouvant à bord n’ont heureusement pas été blessés.
Elle s’inscrit néanmoins dans une continuité, « onze attaques massives » russes ayant été recensées par les autorités ukrainiennes sur les infrastructures productrices d’énergie du pays sur la seule année 2024. Une fréquence inquiétante qui amène le patron de l’AIEA à réitérer ses appels à la « retenue maximale ».