- Un homme âgé vivant dans l’État de Washington, sur la côte Ouest, est mort après avoir contracté un variant de la grippe aviaire auparavant détecté uniquement sur des animaux.
- « Le risque pour le public demeure faible », soulignent les autorités sanitaires locales selon qui « il n’existe aucune preuve de transmission de ce virus entre personnes ».
- Il s’agit du deuxième décès lié à la grippe aviaire depuis le début de l’année aux États-Unis.
Il était hospitalisé depuis le début du mois. Un Américain vivant dans l’État de Washington est décédé des suites d’une forme rare de grippe aviaire auparavant détectée uniquement sur des animaux, ont annoncé les autorités sanitaires de l’État. Présenté comme « une personne âgée souffrant de problèmes de santé sous-jacents »
, l’homme aurait pu être contaminé par l’« élevage domestique de volailles dans son jardin »
.
70 cas en 2025
Des tests effectués par l’Université de Washington ont indiqué que le patient souffrait du variant H5N5 du virus de la grippe aviaire. Il s’agit « de la première infection enregistrée chez un être humain pour ce variant »
. La CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, qui est la principale agence sanitaire du pays, a confirmé le résultat, mais se veut rassurante. « Le risque pour le public demeure faible »
, ont déclaré les autorités selon qui « il n’existe aucune preuve de transmission de ce virus entre personnes »
.
La CDC a enregistré plus de 70 cas humains de grippe aviaire cette année aux États-Unis. Une personne est décédée en janvier en Louisiane après avoir contracté le virus H5N1. L’Organisation mondiale de la Santé a recensé plus de 1.000 cas humains de grippe aviaire depuis 2003 dans 25 pays, toutes souches confondues.









