L’ancien homme politique ukrainien Andriy Portnov a été assassiné mercredi 21 mai en début de matinée après avoir déposé ses enfants au très sélectif Collège américain de Madrid. L’Ukrainien de 51 ans, qui traînait une réputation sulfureuse, notamment pour ses liens avec l’ex-président prorusse Viktor Ianoukovitch, est mort de plusieurs tirs dans le thorax et à la tête alors qu’il pénétrait dans son véhicule, selon le ministre de l’intérieur espagnol. Au moins deux hommes auraient participé à l’assassinat avant de s’enfuir dans les bois. Les autorités ukrainiennes se sont contentées de confirmer sa mort.
Plusieurs personnalités ont été assassinées dans des circonstances similaires depuis le début de l’invasion russe. En février 2024, c’était un pilote d’hélicoptère russe ayant fait défection pour rejoindre l’Ukraine qui avait été tué de plusieurs coups de feu près d’Alicante, en Espagne, où il avait trouvé refuge.
Andriy Portnov était vu par beaucoup d’Ukrainiens comme un traître pour son rôle dans la répression des manifestations lors de la révolution de Maïdan, en 2014, qui avait fait plus d’une centaine de morts. Chef adjoint, à l’époque, du bureau présidentiel, il était un proche de l’ancien chef d’Etat Viktor Ianoukovitch. Tous deux s’étaient enfuis en Russie à la fin de la révolution, après une dernière journée de violences à Kiev.
Il vous reste 53.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.