Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Partie du milieu de la photographie, une vague #MeToo balaye la Turquie

septembre 4, 2025

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants proeuropéens

septembre 4, 2025

Besançon annule la venue de Raphaël Enthoven à un festival littéraire pour ses propos sur Gaza

septembre 4, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 4, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Un avion électrique testé en Norvège dans le cadre d’un vol de fret en conditions réelles

Espace PressePar Espace Presseseptembre 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Un petit avion électrique a effectué, jeudi 4 septembre, un premier vol d’essai de transport de marchandises entre les aéroports de Stavanger et de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l’opérateur public du transport aérien Avinor.

Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l’appareil, un Alia construit par l’américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres en 55 minutes. « C’est la première fois que l’on teste un avion électrique sur une voie de fret entre Stavanger et Bergen », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Karianne Helland Strand, vice-présidente exécutive d’Avinor chargée du développement durable. « Tout s’est très bien passé », a-t-elle ajouté.

L’objectif de ce vol d’évaluation, réalisé en mode visuel, c’est-à-dire sans instruments, était d’apprécer l’intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires. Débutée en août, la campagne d’évaluation doit durer jusqu’en janvier 2026. Elle s’effectue en étroite concertation avec les autorités de tutelle norvégiennes, pour faire en sorte qu’une fois certifiée, à l’horizon 2028 ou 2030, la technologie puisse être rapidement mise en œuvre sur le plan commercial.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pas encore né, l’avion régional 100 % électrique d’Aura Aero séduit déjà

L’angoisse de l’autonomie

« C’est le premier test en conditions réelles » aux mains d’un exploitant commercial, a expliqué à l’AFP le pilote, Jeremy Degagne. Les batteries embarquées confèrent à l’appareil une autonomie de 400 km, ce qui est suffisant pour faire l’aller-retour Stavanger-Bergen sans recharge, et conserve toujours une marge de réserves énergétiques.

« Je n’éprouve pas l’angoisse de l’autonomie », un sentiment répandu parmi les utilisateurs de moyens de locomotion électriques, a poursuivi Jeremy Degagne. « Dans votre voiture électrique, vous vous dites peut-être que vous pouvez pousser dix kilomètres de plus jusqu’à une station de recharge. Dans l’aviation, vous ne feriez pas ça. Nous avons les mêmes limites énergétiques qu’un avion normal », a-t-il ajouté.

Pionnière de la voiture et du bateau électriques, la Norvège se veut aussi un laboratoire pour l’avion à émissions faibles ou nulles. Le secteur de l’aviation, qui représente près de 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, est parmi les plus difficiles à décarboner.

Lire aussi : L’aviation peut-elle vraiment devenir propre ? Comprendre en trois minutes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

En Chine, surproduction effrénée et reprise en main brutale de l’industrie photovoltaïque

Environnement septembre 4, 2025

Forêts : le gouvernement cède à la pression d’acteurs économiques et crée des crédits carbone fictifs

Environnement septembre 4, 2025

L’Ardèche, la Drôme et l’Isère placées en vigilance orange pour risque d’orages jeudi après-midi

Environnement septembre 4, 2025

Diane Strauss, membre du Haut Conseil pour le climat : « L’avenir, c’est moins de voitures en ville et des voitures électriques en zone rurale »

Environnement septembre 4, 2025

la justice administrative tire les leçons de vingt ans d’alertes des scientifiques sur les risques pour la biodiversité

Environnement septembre 3, 2025

La Confédération paysanne se joindra au mouvement Bloquons tout

Environnement septembre 3, 2025

« Tout choix politique qui crée un terreau favorable à l’extrême droite concourt à la victoire de Poutine »

Environnement septembre 3, 2025

L’Etat sommé de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides dans l’affaire Justice pour le vivant

Environnement septembre 3, 2025

« L’un des risques de la montée des eaux, c’est qu’on n’ait pas le temps de s’adapter »

Environnement septembre 3, 2025

Actualité à la Une

En Géorgie, condamnations en chaîne de manifestants proeuropéens

septembre 4, 2025

Besançon annule la venue de Raphaël Enthoven à un festival littéraire pour ses propos sur Gaza

septembre 4, 2025

Que sait-on du nouveau drone « Palianytsia », dévoilé cette semaine par l’armée ukrainienne ?

septembre 4, 2025

Choix de l'éditeur

« Etre prof », sur France 4 : une mission d’émancipation au Burkina Faso, en Sibérie et au Bangladesh

septembre 4, 2025

« A Gaza, la ville n’est plus seulement un champ de bataille, c’est une cible »

septembre 4, 2025

A Londres, l’accident d’un bus à impériale dans le centre-ville fait plusieurs blessés

septembre 4, 2025

Quelles garanties de sécurité veulent offrir les Européens à l’Ukraine ?

septembre 4, 2025

En Chine, surproduction effrénée et reprise en main brutale de l’industrie photovoltaïque

septembre 4, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?