Il faut que ça brille, autant sinon plus que sur la Croisette, à Cannes. Légère comme des bulles de prosecco, telle était l’ambiance, mercredi 28 août, lors de l’ouverture de la 81e édition de la Mostra de Venise, laquelle a lieu jusqu’au 7 septembre. Son directeur artistique, Alberto Barbera, a sorti le grand jeu avec une programmation riche en stars. Vingt et un films concourent pour le Lion d’or, lequel sera remis par la présidente du jury, Isabelle Huppert. Au-delà de la statuette en forme de fauve ailé, les gros vaisseaux visent les Oscars, et Venise fait figure de rampe de lancement.
C’est le cas, notamment, du second volet de la franchise Warner, Joker. Folie à deux, de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. En 2019, le patron de la Mostra avait créé la surprise en sélectionnant le premier opus, Joker, du même réalisateur, qui avait valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur. C’était visiblement une bonne stratégie, alors bis repetita.
Angelina Jolie en Maria Callas
Angelina Jolie, de son côté, tient le rôle-titre dans Maria, du Chilien Pablo Larrain, sur les derniers jours de la cantatrice Maria Callas (1923-1977). Daniel Craig, lui, après avoir joué l’agent secret 007, est la vedette de Queer, une adaptation du livre éponyme de William S. Burroughs (1985). Dans ce film signé par Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me by Your Name (2017), l’acteur so british, naturalisé américain, interprète un quadragénaire traînant dans les bars gays qui se prend de passion pour un jeune homme (Drew Starkey, révélé dans la série Outer Banks). Craig peaufine d’ailleurs sa nouvelle image wild en tant qu’égérie de la marque espagnole Loewe : des images de lui en jean usé, ceinture détachée et mèche rebelle, tapissent les murs de l’aéroport Marco-Polo de Venise.
L’édition vénitienne marque aussi le retour de Nicole Kidman, dans Babygirl, de la Néerlandaise Halina Reijn, présenté comme un thriller érotique avec l’Espagnol Antonio Banderas. Dans un autre genre, Tilda Swinton et Julianne Moore sont réunies dans le drame The Room Next Door, premier long-métrage tourné en anglais de l’Espagnol Pedro Almodovar. Pour compléter cette « Voie lactée » de stars, Cate Blanchett, à l’affiche de la série Disclaimer, d’Alfonso Cuaron, présentée à Venise, a électrisé les festivaliers dans une robe lamée sculpturale, mercredi soir.
Toujours en compétition, trois longs-métrages défendront les couleurs de la France, avec leurs têtes d’affiche : Trois amies, d’Emmanuel Mouret, avec Camille Cottin, India Hair, Damien Bonnard et Vincent Macaigne ; Leurs enfants après eux, de Zoran et Ludovic Boukherma, avec Paul Kircher, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier ; enfin, Jouer avec le feu, film politique de Delphine et Muriel Coulin, avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon, l’histoire d’un père qui voit l’un de ses fils se rapprocher de groupes d’extrême droite.
Il vous reste 35.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.