« J’ai tout fait ces six derniers mois pour que cette affaire reste privée. Vous n’aviez pas à subir la séparation douloureuse […] » Cette phrase, prononcée d’une voix grave mais ferme, n’est pas celle de parents en plein divorce s’adressant à leurs enfants. Elle introduit une des vidéos YouTube les plus populaires en France ces derniers jours : la réponse de Sylvain Levy à son ancien collaborateur, Pierre Chabrier. Les deux animaient auparavant la chaîne Vilebrequin mais aussi la version française de l’émission « Top Gear », deux programmes consacrés à leur fond de commerce : la passion automobile.
Avec encore 2,47 millions d’abonnés, Vilebrequin a construit un business à partir de 2017 grâce à des vidéos humoristiques mêlant défis et bricolage insensés de tous types de voitures. En décembre 2023, c’est la sortie de route : une première vidéo annonce la fin de ce « Jackass de la bagnole », dans des termes plutôt apaisés entre les deux animateurs.
Pourtant, à l’été 2024, Pierre Chabrier publie une vidéo assassine où il accuse notamment Sylvain Levy d’avoir racheté à une somme « dévaluée » le fleuron de leur travail et de leur réputation : une Fiat Multipla transformée et repabtisée la « 1000tipla ». La réponse de Sylvain Levy se fait attendre mais il finit par rouvrir les hostilités, le 9 janvier. Pendant 54 implacables minutes, le youtubeur y démonte méthodiquement et sans merci les « mensonges » de son ancien ami, s’appuyant sur des courriers et images d’archives… A son tour, Pierre Chabrier contre-attaque dès le lendemain dans une vidéo en direct sur Twitch.
Il vous reste 66.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.