- Une équipe internationale de chercheurs a identifié, en Allemagne, le plus ancien vomi fossile terrestre connu à ce jour.
- Daté d’environ 290 millions d’années, il appartient aux ancêtres des dinosaures.
- Il appartiendrait à un superprédateur.
Le « régurgitalithe » le plus ancien connu à ce jour. Une équipe internationale de scientifiques a découvert, sur un site en Allemagne, le plus ancien vomi fossilisé du monde. Daté d’environ 190 millions d’années, soit le Permien inférieur, il appartient à un animal ayant vécu plusieurs dizaines de millions d’années avant l’apparition des dinosaures. Ce régurgitalithe renferme de nombreux fragments osseux, ont détaillé les chercheurs, dont ceux de deux petits reptiles et d’un amphibien « partiellement digérés ».
Ces indices ont permis aux scientifiques d’attribuer le vomi d’un autre temps à un superprédateur au « régime opportuniste »
comme un Dimetrodon ou Tambacarnifex, deux « reptiles mammaliens »
qui peuplaient anciennement le site fossilifère de Bromacker, où a été faite la découverte. Étonnamment bien conservé, le fossile est l’un des rares exemples de régurgitalithe à ce jour exhumés.
« En plus d’apporter une preuve directe du régime alimentaire de son auteur, il ouvre une fenêtre inédite sur la compréhension des réseaux trophiques, et plus généralement du fonctionnement des écosystèmes terrestres avant l’apparition des dinosaures »,
se réjouissent les chercheurs.
Ainsi, l’étude du fossile montre que « les superprédateurs de la localité de Bromacker ne se nourrissaient pas exclusivement de grands et moyens herbivores, mais aussi d’individus plus petits, ce qui apporte un éclairage nouveau sur le comportement alimentaire des superprédateurs »
à l’époque où le propriétaire de ce régurgigalithe a vécu.












