Un fonds souverain qui fait un investissement dans une plateforme d’échange de cryptomonnaies en utilisant un stablecoin, un cryptoactif dont la valeur est indexée sur un autre produit : jusque-là, rien que de très courant. Mais l’annonce, jeudi 1er mai, d’un investissement de 2 milliards de dollars (1,77 milliard d’euros au cours actuel) dans Binance par le fonds MGX, soutenu par Abu Dhabi, soulève de vives questions : MGX va, en effet, effectuer cette transaction en utilisant le stablecoin USD1, géré par World Liberty Financial (WLF), l’entreprise de cryptomonnaies contrôlée par la famille Trump.
« Quasiment chaque détail de l’annonce contenait un conflit d’intérêts », note le New York Times. A commencer par le fait que la famille Trump bénéficiera ainsi directement d’un investissement réalisé par un fonds souverain contrôlé par un Etat. L’investissement de MGX, qui participe également au grand plan de développement de l’intelligence artificielle (IA) annoncé par Donald Trump en janvier, rapportera des dizaines de millions d’euros à WLF en frais divers.
Assouplissement de la législation
L’annonce a été faite lors d’une conférence consacrée aux cryptomonnaies à Dubaï par Zach Witkoff, cofondateur de WLF et fils de l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, et Eric Trump, l’un des fils du président des Etats-Unis, qui joue également un rôle important au sein de WLF.
A leurs côtés se trouvait aussi l’un des principaux investisseurs historiques de WLF, le milliardaire Justin Sun, patron de la plateforme d’échange TRON. M. Sun faisait jusqu’à peu l’objet d’une enquête du régulateur américain pour des soupçons de manipulation de cours de sa cryptomonnaie ; la procédure a, depuis, fait l’objet d’un accord à l’amiable, déclenché à l’élection de M. Trump.
Binance, la plus grande plateforme d’échanges de cryptoactifs au monde, a également conclu, en 2023, un accord avec la justice américaine pour solder une enquête sur des manquements à la législation antiblanchiment. Son patron Changpeng Zhao, condamné à titre personnel, cherche depuis plusieurs mois à obtenir un pardon présidentiel, selon la presse américaine.
L’annonce de l’investissement de MGX a provoqué la colère de plusieurs élus démocrates, dont l’influente sénatrice Elizabeth Warren. Un projet de loi sur les stablecoins, qui prévoit de largement déréguler ces cryptoactifs, est actuellement débattu par les parlementaires américains. Mme Waren a appelé à voter contre, estimant que le texte « simplifiera le fait, pour le président et sa famille, de se remplir les poches. C’est de la corruption, et aucun sénateur ne devrait soutenir [ce texte] », estime-t-elle, dans un post publié jeudi sur X.