Un juge fédéral des Etats-Unis a émis, samedi 8 février, une ordonnance en urgence afin de bloquer le contrôle du système de paiements du Trésor américain par le DOGE, le « département de l’efficacité gouvernementale » créé le 20 janvier par un décret présidentiel signé par Donald Trump et dirigé par Elon Musk.
Le juge Paul A. Engelmayer a interdit l’accès aux données stockées au Trésor américain à « toutes les personnes nommées politiquement », « tous les agents spéciaux du gouvernement » ainsi que « tous les employés gouvernementaux affectés à une agence extérieure au Trésor », chargé de distribuer des milliers de milliards de dollars de fonds fédéraux.
Des collaborateurs d’Elon Musk ont pris le contrôle du système de paiements du Trésor américain, une mesure dénoncée par les élus démocrates comme étant « extrêmement dangereuse » et qui a fait l’objet d’une plainte. Le système de paiements du Bureau des services fiscaux du ministère du Trésor gère les flux de fonds fédéraux, y compris 6 000 milliards de dollars destinés chaque année au fonds de retraites public, au programme d’assurance santé Medicare, aux salaires des fonctionnaires fédéraux et autres dépenses essentielles.
D’après le Washington Post, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a donné sa bénédiction à cette prise de contrôle qui n’a été possible que lorsqu’un haut fonctionnaire a été placé en congé administratif après avoir refusé de donner les clés du système aux équipes d’Elon Musk.
Sur son réseau social X, Elon Musk a estimé que « la seule façon d’arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables est de pouvoir suivre les flux de paiement et de bloquer les transactions suspectes pour les examiner ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.