Prague limite l’entrée des Russes munis de passeports diplomatiques et de visas d’affaires sur son territoire
Le gouvernement tchèque a déclaré, mardi, vouloir montrer l’exemple en devenant le premier pays de l’Union européenne à limiter, avec effet immédiat, l’entrée sur son territoire à des Russes munis de passeports diplomatiques ou de visas d’affaires, invoquant des préoccupations de sécurité.
Cette mesure s’appliquera aux aéroports dans le pays. Les ressortissants russes accrédités auprès de l’ambassade à Prague resteront autorisés à entrer, a précisé le ministère des affaires étrangères tchèque cité par l’Agence France-Presse. L’UE, dont la République tchèque est membre, envisage d’imposer des restrictions strictes aux déplacements des diplomates russes dans l’espace Schengen.
Si le ministre des affaires étrangères tchèque, Jan Lipavsky, aurait préféré une décision collégiale de l’UE, il a déclaré à des journalistes que cette décision permettra « de résoudre [leur] problème de sécurité, car le réseau diplomatique russe dissimule des agents qui la mettent en danger ».
Dans son dernier rapport annuel, le service de renseignement tchèque a précisé que la Russie poursuivait ses efforts pour entretenir un vaste réseau d’espionnage opérant sous couverture diplomatique à l’ambassade russe de Prague.