Le Musée national Adrien-Dubouché de Limoges, consacré à la porcelaine, a subi un cambriolage dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre, selon un communiqué du procureur de Limoges publié jeudi.
Le magistrat mentionne « trois objets » dérobés : « Deux plateaux chinois d’une valeur de plus de 6 millions d’euros, ainsi qu’un vase dont l’estimation doit encore être confirmée. » Selon l’Agence France-Presse (AFP), qui cite des sources concordantes, le préjudice est estimé à 9,5 millions d’euros. Le vol est survenu autour de 3 h 15 jeudi matin et l’alerte a été donnée « rapidement », selon le procureur, mais les auteurs des faits avaient déjà pris la fuite.
Il ajoute qu’« une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges, du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations ». Cette dernière a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de la police judiciaire de Limoges, en saisine avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Selon Paris Match, les pièces volées étaient visibles dans le cadre d’une exposition temporaire et appartiennent à un particulier. Le Musée national Adrien-Dubouché revendique sur son site Internet posséder « la collection publique la plus riche du monde de porcelaine de Limoges », parmi lesquelles « des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres, dont 5 000 sont aujourd’hui exposées ».