Cela sonne comme un cri du cœur, presque une prière : « Qu’il soit comme François ! », répètent nombre de catholiques interrogés par Le Monde dans le monde entier, dimanche 4 mai à la sortie de la messe, au sujet du successeur du pape argentin. Celui-ci doit être désigné lors d’un conclave qui s’ouvre, mercredi, au Vatican, et le pape, mort le 21 avril, fait figure d’horizon indépassable, en tout cas de boussole d’une Eglise privée de chef pour encore quelques jours.
« Qu’il soit comme François », dit, par exemple, Tracy Wilkes, sur le parvis de l’église jésuite Saint-Ignace-de-Loyola, dans le quartier chic de l’Upper East Side, à Manhattan (New York). La sexagénaire espère un nouveau pape qui ferait preuve de « compassion, d’humilité et qui tende la main aux pauvres ». « Un pape qui continue l’engagement de François en faveur de la charité », appuie Anastasia Amoah, la vingtaine, devant l’église du Prince de la paix, dans le nord-ouest d’Accra, la capitale du Ghana.
L’avantage avec ce pape qui, durant les douze années de son pontificat aura beaucoup parlé et beaucoup écrit, n’éludant aucun thème, se contredisant parfois, c’est que chacun peut trouver chez lui ce qui lui convient.
Il vous reste 87.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.