Ce vendredi 21 mars a lieu la Journée mondiale de la trisomie 21, l’une des anomalies chromosomiques les plus fréquentes.
À cette occasion, des associations et des collectivités invitent les Français à porter des chaussettes dépareillées pour favoriser l’inclusion.
Une initiative ludique lancée il y a plusieurs années par une association britannique et qui a depuis franchi les frontières.
Des chaussettes dépareillées pour célébrer la diversité et briser les préjugés. C’est l’idée d’une initiative lancée en 2011 par l’association britannique Down Syndrome International à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée chaque année le 21 mars. Celle-ci fait depuis son chemin en France.
« Demain, on porte nos chaussettes dépareillées pour une grande cause ! Un petit geste pour montrer notre soutien aux enfants porteurs de trisomie 21 et promouvoir l’inclusion », a notamment publié ce jeudi sur ses réseaux sociaux, la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Il en est de même pour certaines collectivités comme Alfortville (Val-de-Marne) ou Allauch (Bouches-du-Rhône) qui invitent sur X à « changer le regard sur le handicap » et « montrer son soutien aux personnes porteuses de trisomie ».
🫶Demain, on porte nos chaussettes dépareillées pour une grande cause ! Un petit geste pour montrer notre soutien aux enfants porteurs de trisomie 21 et promouvoir l’inclusion. Ensemble, célébrons la diversité et brisons les préjugés ! #journeedelatrisomie #élèves #ecoleinclusive pic.twitter.com/xqNHwj8bCG — Fédération PEEP (@FederationPEEP) March 20, 2025
Principale cause génétique de déficit mental, la trisomie 21 ou syndrome de Down est une anomalie chromosomique qui entraîne notamment des déficiences intellectuelles variables chez les personnes atteintes, à savoir plus de 50.000 personnes en France et quelque 60 millions dans le monde. Aucun traitement curatif n’existe à l’heure actuelle.
Ces dernières années, l’opinion est davantage sensibilisée à la trisomie, et au handicap moteur plus généralement, avec par exemple le film Un p’tit truc en plus d’Artus, le plus grand succès au box-office français en 2024 (nouvelle fenêtre) ou encore Apprendre à t’aimer de Stéphanie Pillonca, en 2020. Dix ans plus tôt, Intouchables, une comédie dramatique française réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano, qui raconte l’histoire d’un homme devenu tétraplégique après un accident, avait marqué les esprits en France, avec près de 20 millions d’entrées.
Les Jeux paralympiques qui ont eu lieu à Paris en septembre dernier ont par ailleurs donné une visibilité inédite en France aux personnes en situation de handicap, et des associations se sont félicitées que cette visibilité contribue à « faire évoluer les mentalités ».