Après les inondations interminables, la sécheresse. Tout au long de l’hiver 2024, des crues catastrophiques avaient touché l’Audomarois et le delta de l’Aa (Pas-de-Calais) mais un an plus tard, c’est le manque d’eau qui frappe la région. La préfecture du Pas-de-Calais a pris, mercredi 21 mai, un arrêté de restriction des usages dans la même zone, dernière en date d’une dizaine de mesures semblables prises depuis mi-mai dans les Hauts-de-France. Selon les autorités, la ressource atteint un « seuil critique » sur plusieurs bassins-versants.
La préoccupation s’étend : mercredi, le département de la Manche a été placé en vigilance et, le lendemain, la Meurthe-et-Moselle a fait l’objet de la même mesure. Cette sécheresse précoce sème l’inquiétude parmi les agriculteurs. Mais cette dernière ne se limite pas au nord de la France : la sécheresse touche en effet une large partie du Vieux Continent.
« L’Europe du Nord est aujourd’hui touchée par une sécheresse qui surprend par sa durée et son étendue, explique Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France. La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne du Nord, le Danemark, la Pologne ou encore le Royaume-Uni sont parmi les plus touchés. » Dans les Hauts-de-France, il n’est tombé que 69 millimètres d’eau entre début février et fin avril, soit le plus faible niveau de précipitations sur cette période de l’année enregistré depuis 1959, selon les données de Météo-France. « A titre de comparaison, dit M. Mittelberger, c’est ce qui tombe en moyenne au cours du seul mois de janvier. »
Il vous reste 81.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.