Après un cambriolage et plusieurs tentatives visant d’autres établissements, les commerçants de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont lancé une pétition pour dénoncer l’insécurité grandissante dans le centre-ville.
De son côté, la municipalité affirme poursuivre ses efforts pour accroitre la sécurité.
Le 20H de TF1 s’est rendu sur place.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Dans un magasin du centre-ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Maxime Rougé, le gérant, est à bout après avoir été cambriolé la semaine dernière. « Un seul coup de marteau, après il s’est servi. C’est comme quand vous allez au magasin et vous prenez vos articles dans les rayons », montre-t-il devant un présentoir à la vitre explosée. « Le seul moyen que j’avais pour m’en sortir et peut-être avoir un niveau de vie supérieur, c’était de monter mon affaire, je l’ai fait et là on me détruit tout », déplore-t-il face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Le commerçant estime le préjudice à 15.000 euros. Avec son associé, ils ont donc lancé une pétition pour alerter les autorités. « Nous espérons que vous entendrez notre appel et que les actions seront mises en œuvre rapidement », lit Tristan Gripon en consultant le texte sur son téléphone. Et d’ajouter : « On a voulu mettre en place une pétition pour voir si on était seuls à ressentir ça. On a même été un petit peu poussés par les autres commerçants, qui nous disaient qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose. »
Saint-Nazaire investit dans la vidéoprotection
Un sentiment d’insécurité partagé par d’autres commerçants. Dans une boutique à proximité, le gérant voit l’insécurité grandir. « On a un gros sentiment d’insécurité. Le soir, les clientes ont du mal à vouloir quitter le magasin si je ne les escorte pas un petit peu, donc ce n’est quand même pas très rassurant », nous explique-t-il.
Les policiers patrouillent pourtant tous les jours dans les rues de Saint-Nazaire. Alors que les agressions aux personnes sont en augmentation de 3% l’an passé. Face à ces inquiétudes, ils tentent de s’adapter. « On prend contact quelques fois avec des commerçants. On va les voir pour s’assurer qu’ils ont bien notre carte de visite, pour essayer de comprendre aussi les faits et pouvoir adapter derrière nos patrouilles », détaille la brigadier-cheffe Noémie Chatelain, de la police municipale de la ville.
La municipalité, elle, a investi ces dernières années plusieurs millions d’euros pour davantage de sécurité, mais ne compte pas s’arrêter là. « Les choses qui vont se développer qui sont un peu nouvelles, c’est la vidéoprotection (nouvelle fenêtre). Il y aura des améliorations, notamment techniques. Et au niveau des évolutions, on peut s’attendre aussi à des augmentations d’effectifs, des augmentations de moyens », développe David Monnier, directeur de la tranquillité publique de Saint-Nazaire. La mairie souhaiterait également davantage d’agents de police nationale pour renforcer la sécurité dans ces rues.