Un spectacle du polémiste multi-condamné Dieudonné M’bala M’bala a été interrompu, vendredi 25 juillet, à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui lui ont notifié sur place un arrêté préfectoral interdisant cette représentation, a appris l’Agence France-Presse (AFP), samedi, auprès de la préfecture du département.
Le spectacle initialement prévu à Dunkerque (Nord) et interdit par arrêté, a été reprogrammé au dernier moment dans cette commune. Informé de cela vendredi en fin de journée, le préfet du Pas-de-Calais a « immédiatement pris un arrêté portant interdiction de cette représentation », a fait savoir la préfecture du Pas-de-Calais.
Dieudonné « a été condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites, incitant à la haine raciale et portant atteinte à la dignité de la personne humaine », a rappelé la source. Ses spectacles sont « régulièrement l’occasion de propos outranciers, complotistes et négationnistes, susceptibles de constituer des infractions pénales et de provoquer de graves troubles à l’ordre public ».
Pas d’interpellation, selon la préfecture
Selon la préfecture, l’arrêté a été notifié par les services de gendarmerie sur les lieux alors que le spectacle avait déjà débuté. « Contrairement à ce que M. Dieudonné indique, il n’a pas été interpellé », a précisé la préfecture.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’équipe de production de Dieudonné M’bala M’bala, selon qui le spectacle avait commencé à 19 heures dans un lieu privé, a dénoncé une interpellation « en direct sur scène ». « La commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement (…) l’artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, dans ce qui constitue à nos yeux un abus de pouvoir manifeste », a affirmé l’équipe de production de l’humoriste controversé. Selon elle, « une plainte sera déposée dans les prochaines heures » notamment pour « abus d’autorité » et « entrave à la liberté d’expression et de réunion ».
Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à de multiples reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine.