Un homme surnommé Doualemn sur TikTok a été interpellé ce dimanche à Montpellier.
Une de ses vidéos, dans laquelle il appelait à « tuer » un manifestant algérien anti-régime, avait été signalée à la justice.
Deux influenceurs avaient déjà été interpellés vendredi pour des faits similaires.
Nouvelle affaire d’incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Un influenceur algérien a été interpellé ce dimanche en fin de journée à Montpellier. Une de ses vidéos, postée sur TikTok, avait été signalée la veille par le maire de Montpellier ainsi que par le préfet de l’Hérault auprès de la justice. Il y évoquait un manifestant algérien anti-régime et lançait : « Tuez-le, laissez-le souffrir ! »
À la suite de ces signalements, le commissariat de Montpellier avait été saisi « d’une enquête du chef de provocation publique et directe et non suivie d’effet à commettre un crime », a précisé le parquet de Montpellier à l’AFP ce dimanche, confirmant l’interpellation de l’influenceur surnommé Doualemn vers 16h.
Un retrait du titre de séjour ?
« Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu », a réagi sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
La préfecture de l’Hérault a fait savoir à l’AFP qu’elle étudiait la possibilité de retirer son titre de séjour à Doualemn et de prendre une obligation de quitter le territoire français (OQTF) à son encontre.
Vendredi, deux autres influenceurs algériens avaient été interpellés, à Brest (Finistère) et à Échirolles (Isère) après des appels à la violence proférés sur le réseau TikTok. Ils faisaient tous deux l’objet d’une OQTF. Le premier a été placé en détention provisoire, le second comparaitra ce lundi au tribunal de Grenoble. Ils risquent sept ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende.