- Une usine à Villefranche-sur-Saône (Rhône) a pris feu ce mardi matin, provoquant un gigantesque panne de fumée et l’évacuation de 800 personnes.
- Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Un épais panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde. Un incendie s’est déclaré à 10 heures ce mardi matin à Villefranche-sur-Saône (Rhône), dans une entreprise qui fabrique notamment des pièces automobiles. Sur place, il est difficile de respirer, comme le raconte notre correspondant dans le reportage du JT de TF1 ci-dessus. « Ici, un dispositif policier vient d’être mis en place par ces agents qui portent des masques à oxygène, puisque l’odeur de fumée est ici très importante »
, explique notre journaliste Florian Chevallay.
Au total, 800 personnes ont été évacuées. Certaines l’ont été de l’entreprise sinistrée, d’autres des bâtiments alentours. Notre équipe a pu contacter Raphaël Conti, président du groupe Lydaris. Il a lui aussi dû quitter les lieux à la hâte, avec ses 60 employés. « Quand je suis sorti, le brasier était déjà énorme. A priori, ça n’avait pas pris feu depuis longtemps, mais c’était déjà assez énorme. Des flammes, un vrai brasier, de la fumée noire et puis des explosions, beaucoup d’explosions. Des explosions avec même des projectiles, des bouts de ferraille. On a peur que l’incendie se propage chez nous »
, témoigne-t-il, inquiet.
114 pompiers et 48 engins ont été déployés et 6.500 m² ont brûlé, a annoncé la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes. 120 policiers dont des CRS sont sur place. Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été installé. « Les mesures dans l’air ne permettent de détecter de toxicité. De nouveaux relevés sont faits en continu »
, annonce le compte X de la préfète de région. (nouvelle fenêtre)
Lors d’un point à la presse (nouvelle fenêtre), le préfet délégué, Antoine Guerrin, a expliqué que l’incendie serait parti d’une machine défaillante. Selon les pompiers, l’incendie est en passe d’être maîtrisé. Aucun blessé n’est à déplorer, selon nos confrères du Progrès
.