- Plusieurs athlètes américains engagés aux Jeux olympiques d’hiver 2026 ont dénoncé la politique de Donald Trump dans leur pays.
- Ils ont reçu des menaces sur les réseaux sociaux critiquant leurs prises de position.
- Le président américain ne s’est pas privé de répondre au skieur Hunter Hess, qualifié de « vrai loser ».
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Le climat politique aux États-Unis fait parler jusqu’en Italie. Après la polémique liée à la présence de membres de l’agence américaine de contrôle de l’immigration ICE et les huées à l’encontre du vice-président JD Vance à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina, plusieurs athlètes de la Team USA se sont exprimés publiquement contre la politique de Donald Trump.
« Représenter les États-Unis en ce moment suscite des sentiments mitigés. Je pense que c’est un peu difficile »
, a affirmé le skieur Hunter Hess, engagé dans les épreuves de half-pipe. « Il se passe beaucoup de choses que je n’apprécie pas particulièrement, et je pense que c’est le cas pour beaucoup de gens (…) Ce n’est pas parce que je porte le drapeau que je représente tout ce qui se passe aux États-Unis »
, a-t-il également déclaré vendredi 6 janvier en conférence de presse.
Ce n’est pas parce que je porte le drapeau que je représente tout ce qui se passe aux États-Unis
Ce n’est pas parce que je porte le drapeau que je représente tout ce qui se passe aux États-Unis
Hunter Hess, skieur américain
Une sortie qui lui a valu des critiques sur les réseaux sociaux et une réponse insultante de Donald Trump ce dimanche 8 février. « Le skieur olympique américain Hunter Hess, un vrai loser, affirme qu’il ne représente pas son pays aux Jeux olympiques d’hiver actuels »
, a écrit le président des États-Unis sur son réseau Truth Social. « Si c’est le cas, il n’aurait pas dû tenter sa chance pour intégrer l’équipe, et c’est bien dommage qu’il en fasse partie. Il est très difficile de soutenir quelqu’un comme lui »
, a ajouté Donald Trump.
Coéquipier de Hunter Hess au sein de l’équipe américaine de ski acrobatique, Christopher Lillis a aussi dit « avoir le cœur brisé »
par les agissements de l’administration Trump et de l’ICE. « J’adore les États-Unis. Je ne voudrais jamais représenter un autre pays aux Jeux olympiques. Cela dit, bien souvent, les athlètes hésitent à parler de leurs opinions politiques et de leurs sentiments »
, a déclaré le champion olympique en équipe en 2022.
Première femme ouvertement queer à représenter les États-Unis en patinage artistique aux Jeux olympiques, Amber Glenn a répondu aux journalistes qu’elle espérait utiliser sa notoriété pour encourager la communauté LGBTQ+ à rester forte. « Pour le moment, je vais limiter mon temps passé sur les réseaux sociaux pour préserver mon bien-être, mais je n’arrêterai jamais de faire entendre ma voix pour défendre mes convictions »
, a assuré sur Instagram l’athlète de 26 ans, après avoir reçu une quantité « effrayante »
de messages haineux et de menaces à la suite de sa parole sur Donald Trump.








