Bain de foule et démonstration de force : les nationaux-conservateurs du parti Droit et Justice (PiS), relégués dans l’opposition depuis les élections législatives d’octobre 2023, comptaient prendre leur revanche sur leurs adversaires politiques dans les rues de Varsovie, mercredi 6 août, à l’occasion de l’investiture de leur nouveau président Karol Nawrocki. De la prestation de serment à la Chambre basse du Parlement, à 10 heures, à l’installation du chef de l’Etat au palais présidentiel, des milliers de sympathisants ont prévu d’être du voyage.
Après sa prise de fonction, Karol Nawrocki doit se rendre dans deux petites villes de Pologne, jeudi et vendredi, pour dévoiler ses priorités, dont vraisemblablement le relèvement de la première assiette d’impôt, promesse restée lettre morte du gouvernement de Donald Tusk.
Depuis le 1er juin, date de la victoire de Karol Nawrocki avec 50,89 % des voix face au maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, issu de la formation de centre droit de Donald Tusk, le PiS savoure l’élection de son « candidat citoyen », auquel il a apporté sa caution. Le nouveau président, historien de 42 ans issu d’une famille ouvrière, père de trois enfants, fervent catholique, boxeur amateur et ancien hooligan, était encore inconnu du grand public à l’automne 2024, lors de l’annonce de sa candidature.
Il vous reste 80.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.