- Après des années de recherches et d’échecs, une pilule contraceptive masculine pourrait bientôt faire son apparition.
- Actuellement testée aux États-Unis, cette pilule agit en freinant la production de spermatozoïdes.
- Les explications d’Adrien Portron dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Et si la charge mentale pesant sur les femmes concernant la contraception était enfin partagée avec les hommes ? Depuis vingt ans, les laboratoires travaillent sur une pilule contraceptive pour hommes, mais jusque-là, rien n’avait abouti. Toutefois, le projet d’un groupe de chercheurs américains semble très avancé, comme nous l’explique Adrien Portron dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Des premiers résultats bluffants
Cette pilule, baptisée YCT-529, ne serait donc plus uniquement destinée aux femmes, mais aussi aux hommes. Le principe diffère des autres pilules testées jusqu’à maintenant. Ce traitement est non hormonal, à la différence de celui que suivent les femmes : la pilule agirait tout simplement en freinant la production de spermatozoïdes sans agir sur les fonctions biologiques de l’homme. Les premiers résultats dévoilés par le laboratoire YourChoice Thérapeutics sont bluffants, avec une efficacité remarquable de l’ordre de 99%, mais seulement sur des animaux pour l’instant. D’autres essais sont menés sur des hommes.
Testée actuellement aux États-Unis, elle pourrait être disponible sur le marché américain dès 2029, si elle est autorisée par les autorités sanitaires. Pour une arrivée en France, cette pilule devra faire l’objet d’un dépôt auprès de la FDA aux États-Unis, de l’Agence européenne du médicament, de l’Agence nationale de sécurité du médicament en France.
La fin de la charge contraceptive pour les femmes ?
Cinquante-huit ans après la mise sur le marché de la pilule contraceptive pour femmes, on va peut-être enfin arriver à une égalité homme-femme dans la contraception. En France, selon des chiffres de l’Inserm, 92% des femmes âgées de 15 à 49 ans utilisent un moyen de contraception. Or, cette charge contraceptive qui pèse sur les femmes, avec notamment cette alarme journalière qui vous rappelle de prendre votre traitement chaque jour, toucherait peut-être à sa fin. Aujourd’hui, il existe très peu de moyens de contraception pour les hommes qui sont efficaces. Les plus connus restent le préservatif ou encore le slip chauffant, qui permet d’augmenter la température des testicules et de réduire la fertilité masculine. Autre solution : la vasectomie, qui est une opération consistant à bloquer les spermatozoïdes. Le seul problème, c’est que cette opération n’est pas totalement irréversible, et donc plutôt déconseillée par les spécialistes.