Très bonne nouvelle si vous prévoyez d’acheter une voiture électrique d’occasion.
Pour la première fois cette année, les prix sont en nette baisse.
Le 20H de TF1 vous explique.
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La voiture électrique, le véhicule de demain ?
Dans cette concession automobile de Seine-et-Marne, le prix des voitures électriques d’occasion n’a jamais été aussi bas : moins 17,4% en moyenne par rapport à l’an dernier. Pour la Fiat 500 que montre notre reportage visible en tête de cet article, désormais affichée à 17.477 euros, la baisse est même encore plus conséquente : c’est « presque moitié prix pour une voiture qui n’a que quelques années et très peu de kilomètres, donc c’est une excellente affaire« , assure Alexandre Pires, directeur de JPA Autos à Pontault-Combault.
L’une des raisons, l’offre de véhicules électriques est aujourd’hui plus importante et plus variée, avec notamment des citadines moins coûteuses qui tirent le marché de l’occasion vers le bas. Elles valent environ 4600 euros de moins que l’année dernière. « Il y a un, deux ou trois ans, des véhicules électriques, on n’en voyait pratiquement pas, relève Maïron Felix, vendeur chez JPA Autos. Aujourd’hui, on peut voir tout plein de véhicules qui commencent à être en occasion électrique. Et les clients commencent à se poser des questions, alors qu’avant, on ne voyait pas ça du tout. »
« Ça reste quand même cher, on ne va pas se mentir »
Plus de choix et des prix plus bas. De quoi encourager certains à sauter le pas. « Une petite voiture électrique, à la limite, c’est plus intéressant aujourd’hui. Si c’est moins cher, pourquoi pas« , nous dit une cliente de la concession. « Moins 20%, ça intéresse tout le monde, surtout aujourd’hui où la vie est chère« , souligne un autre. Mais un troisième se montre bien moins convaincu : « Ça reste quand même cher, on ne va pas se mentir. Ça reste des prix excessifs. »
Cette baisse des prix inédite, une spécialiste du marché de l’automobile interrogée par notre équipe la confirme. Pour elle, l’évolution technologique des voitures électriques explique aussi cette baisse : « Les technologies électriques évoluent très, très rapidement, note Anaïs Harmant, directrice marketing du groupe La Centrale. Et en fait, avec cette évolution, à chaque fois qu’une nouvelle génération arrive, ça déprécie la génération d’avant. »
Dernière explication, la concurrence. Certaines marques, comme Tesla, ont aussi baissé le prix de leurs voitures, poussant les autres constructeurs à s’aligner.