- Les prix des sodas ont augmenté plus que tout autre produit alimentaire ces dernières semaines.
- Un effet de la nouvelle taxe qui pèse sur les boissons sucrées, mais est-elle la seule responsable d’une telle inflation ?
- Une équipe de TF1 se penche sur la question.
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Le 13H
Lorsqu’elle se rend au supermarché, la cliente qu’interroge notre équipe dans le reportage du JT de TF1 ci-dessus repart souvent avec des bouteilles de soda dans son sac de courses. Elle l’affirme, elle s’est rendu compte ces derniers temps que les prix avaient augmenté, « sur des marques différente
s ». Et pour cause, le prix des boissons rafraîchissantes ne cesse de grimper : en mai, la hausse s’est élevée à 11% en moyenne par rapport à la même période l’an dernier.
Une flambée des prix, pointée par une étude de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui s’explique par la hausse de la taxe soda qui pèse sur le consommateur depuis le mois d’avril. Comment est-elle calculée ? Plus la quantité de sucre dans la boisson est élevée, plus la taxe augmente. Pour une boisson comportant entre 50 et 80 grammes de sucre par litre, la taxe coûte 21 centimes par litre. Pour les boissons au-delà de 80 grammes de sucre par litre, principalement les sodas, le montant de la taxe s’élève à 35 centimes par litre. Une bouteille d’1,5 litre de soda au prix de 2,20 euros coûte donc désormais 2,72 euros.
Avant le mois de mars, cette taxe s’élevait à 3,5 centimes par litre pour les boissons contenant moins de 10 grammes de sucre par litre, et augmentait ensuite pour chaque gramme de sucre supplémentaire, jusqu’à atteindre 27,3 centimes par litre pour les boissons ayant plus de 150 grammes de sucre par litre.
« On peut se dire que ce n’est pas grand-chose, mais en fait, on en consomme régulièrement, et ça se sent sur les factures de fin de mois
« , commente une consommatrice interrogée dans notre reportage. « Tout est tellement sucré aujourd’hui, il y a de plus en plus de problèmes de santé à cause de ça, donc si ça peut dissuader un peu, je pense que c’est une bonne chose
« , juge de son côté une autre. Une troisième tranche : « Chacun est responsable de ce qu’il achète et de ce qu’il consomme, ce n’est pas une bonne chose d’augmenter le prix des sodas
« .
Avec une telle inflation sur le prix des boissons, la taxe soda est-elle la seule responsable ? « C’est vraiment une hausse sans précédent
, souligne auprès de TF1 Grégory Caret, directeur de l’observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir. Ce qu’on observe, c’est qu’il y a quand même certaines marques, et notamment les marques de distributeurs, qui en ont profité pour beaucoup plus augmenter les prix que ce qu’elles devraient au regard de la taxe soda
« .
Cette hausse des coûts influence déjà les habitudes de consommation. La quantité de soda vendu en supermarché a diminué depuis le début de l’année.