Après celle de fin juin-début juillet, une nouvelle vague de chaleur débute, jeudi 7 août, dans le sud du pays avec des températures supérieures à 35 °C. Le phénomène devrait s’intensifier selon Météo-France, qui a placé 11 départements en vigilance orange « canicule » pour la journée de vendredi.
Seize départements, des Pyrénées-Atlantiques à l’Aveyron dans le Sud-Ouest, et de la Drôme à l’Ain dans le Centre-Est, sont en vigilance jaune dès jeudi, avec un mercure attendu jusqu’à 37 °C à Toulouse ou 36 °C à Agen ou Mont-de-Marsan.
Anticipant des « pannes potentielles de climatisation », trois allers-retours à bord de trains vieillissants ont été supprimés de jeudi à lundi sur les lignes Bordeaux-Marseille, a annoncé la SNCF. Une mesure similaire doit intervenir ce week-end sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse.
La « conception ancienne » de certaines voitures Corail « n’assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents dans certaines conditions météorologiques », selon la SNCF, qui a proposé « dès le début de la semaine » un remboursement ou un changement d’horaires aux voyageurs concernés.
Chaleur sur plusieurs jours
Cette deuxième vague de chaleur, après celle suffocante survenue du 19 juin au 4 juillet sur l’ensemble du pays, devrait « s’accentuer et s’étendre les jours suivants », selon le dernier bulletin de prévision de Météo-France.
Pour la journée de vendredi, à partir de midi, 11 départements (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et Ain) ont été placés en vigilance orange pour canicule et 29 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est en vigilance jaune. Dans l’après-midi, des températures allant de 35 °C à 39 °C et jusqu’à 40 °C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35 °C à 37 °C dans le Centre-Est.
« L’épisode caniculaire devrait se poursuivre dimanche et lundi sur une large moitié sud, avec de possibles températures à plus de 40 °C à Bordeaux, avant une baisse des températures mardi », précise à l’Agence France-Presse (AFP) Laurent Perron, directeur interrégional de l’institut météorologique pour le Sud-Ouest.
La vigilance orange risque d’être « progressivement étendue dans les prochaines publications en fonction de l’évolution des températures », selon le bulletin publié jeudi matin. Une vigilance orange canicule signifie une vigilance particulière, notamment pour les « personnes sensibles ou exposées », avertit le site.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
A l’échelle du monde, malgré un répit dans la série de températures inédites, juillet 2025 s’est classé au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l’œuvre, a annoncé jeudi l’observatoire européen Copernicus.